Appel au gouvernement pour une transition écologique innovante et compétitive - Écotech Québec

Appel au gouvernement pour une transition écologique innovante et compétitive

Une collaboration stratégique pour propulser la croissance verte au Québec : Écotech Québec et les Zones d’innovation

Québec, le 14 mai 2025 – À l’occasion du Sommet sur la colline, Écotech Québec et les quatre zones d’innovation du Québec amorcent une toute nouvelle collaboration visant à amplifier le positionnement du Québec comme un leader de la croissance verte en Amérique du Nord. Dans le contexte géopolitique actuel, cette entente souligne l’importance pour le Québec de maintenir une trajectoire de transition accélérée.

« Il s’agit d’une occasion stratégique de se positionner à l’avant-garde des technologies propres, de prendre une longueur d’avance sur les États-Unis, et de demeurer compétitif face à des pays — notamment européens — qui poursuivent leurs efforts de transition écologique, » affirme Isabelle Dubé-Côté, Présidente et cheffe de la direction, Écotech Québec.

Déjà, plusieurs acteurs économiques et de l’écosystème d’innovation sont engagés et prêts à intensifier leurs efforts. Dans cette dynamique, les Zones assument leur devoir d’exemplarité. Chacune des zones apporte une expertise stratégique et, en renforçant leur collaboration avec Écotech Québec, elles s’engagent à positionner activement le Québec à l’avant-garde de l’action durable.

« La Zone d’Innovation Quantique de Sherbrooke est fière de prendre part à cette collaboration stratégique, porteuse d’avenir pour le Québec. Les technologies quantiques, par leur nature profondément transversale, offrent un levier unique pour accélérer la transition écologique, stimuler l’innovation dans l’énergie, l’aérospatiale, la microélectronique et au-delà. En unissant nos expertises, nous créons les conditions d’un leadership collectif capable de transformer les défis climatiques en opportunités durables pour l’ensemble des filières stratégiques du Québec, » déclare Mehdi Bozzo-Rey, Vice-président croissance et partenariats, Distriq, Zone d’Innovation Quantique.

La tendance mondiale est claire : la transition énergétique durable s’impose, et elle est là pour durer. Le Québec dispose d’un potentiel important et d’un grand nombre d’occasions à saisir, tant à court qu’à long terme, pour répondre aux défis de cette transformation. « Pour que le Québec conserve son avantage, il doit affirmer sans détour son leadership à porter nos valeurs environnementales de manière claire et ambitieuse. Cette collaboration concrétise cette ambition, » souligne Alain Lemieux, président-directeur général, Vallée de la Transition Énergétique.

Les zones d’innovation du secteur des systèmes électroniques en électronique et semi-conducteurs (Technum Québec), de l’innovation quantique (District), de l’innovation aérospatiale (Espace Aéro) et du développement des filières énergétiques (Vallée de la Transition Énergétique) collaboreront avec Écotech Québec pour intégrer davantage de technologies propres dans leurs pratiques, notamment grâce à du partage d’expertise, des maillages stratégiques et des projets conjoints. « Cette collaboration est un signal fort. Elle montre que le Québec est prêt à relever les défis climatiques avec des solutions concrètes, innovantes et mobilisatrices. Des solutions qui peuvent être un levier de performance économique, » indique Manon Duclos, Présidente-directrice générale, Technum Québec.

« Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et l’intensification de la concurrence technologique, miser sur l’innovation durable n’est plus une option : c’est un impératif stratégique. En soutenant le développement de nos zones d’innovation et en favorisant les collaborations, nous renforçons notre capacité collective à innover plus vite, plus durablement et à positionner le Québec – et notamment l’aérospatiale – comme des piliers d’une croissance résiliente et responsable. » — Mélanie Lussier, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, au nom d’Espace Aéro.


Le Québec doit assumer un rôle moteur dans la transition verte, se démarquer à l’échelle continentale, voire internationale, et envoyer un message fort et sans équivoque. Écotech Québec et les Zones d’innovation invitent l’ensemble de l’écosystème – gouvernements, chercheurs, entreprises et citoyens – à se mobiliser pour faire du Québec une référence mondiale en matière de développement durable.