Défi québécois d’investissement en technologies propres

Quatre chefs de file de l’innovation dans les technologies propres se sont associés pour s’attaquer au problème de l’accès au capital dans ce secteur. Le Défi québécois d’investissement en technologies propres, soutenu par la Banque HSBC Canada, vise à accroître le flux de capitaux investis dans les entreprises de technologies propres du Québec, et à préparer les investisseurs privés et anges émergents intéressés au secteur.

Le Défi est produit par SI CanadaForesight CanadaCycle Momentum et Spring Activator. Ses objectifs sont de soutenir 15 entreprises de technologies propres qui cherchent des investisseurs et d’aider simultanément plus de 20 investisseurs intéressés par les solutions pour le climat du Québec et du Canada. D’ici la fin du programme, en juin 2023, au moins une entreprise de technologies propres obtiendra 100 000 $ en investissement afin de poursuivre le développement de sa solution pour le climat.

Le Canada dispose d’un grand nombre d’entreprises prometteuses dans le domaine des technologies propres, et le Québec n’y fait pas exception. Cependant, plusieurs facteurs entravent la croissance des entreprises canadiennes de technologies propres et le manque d’investissement figure au premier rang de ces facteurs. Dans un sondage réalisé en 2020 par Foresight, les entreprises de technologies propres ont indiqué que l’accès difficile à des sources d’investissement privées était leur principal obstacle à la croissance.

Le modèle collaboratif du Défi, sous forme de cohortes, vise à résoudre cet enjeu. Pour y parvenir, il offrira de la formation aux entreprises en amorçage de technologies propres qui veulent attirer des capitaux, tout en accompagnant les investisseurs privés intéressés par les technologies propres qui cherchent à investir.

Les entreprises canadiennes en amorçage dans le domaine des technologies propres pourraient devenir une source importante d’emplois, de retombées économiques et de croissance des exportations pour le Québec et le pays. Ce défi vise à confirmer que ces entreprises ont l’aide et le capital dont elles ont besoin pour voir leurs solutions essentielles se concrétiser.

Ce modèle a fait ses preuves en tant que moteur d’investissement dans les technologies propres sur d’autres marchés canadiens. L’un des objectifs du Défi est de former un groupe diversifié d’investisseurs et de jeunes entreprises de technologies propres, dont au moins la moitié seront composés de femmes ou de membres de la communauté noire, autochtone ou de couleur.

Si vous êtes une entreprise québécoise et souhaitez postuler:

Si vous êtes un investisseur canadien et souhaitez postuler: