Faits marquants: budget 2023-2024

Voici les principaux points qui ont retenu notre attention, car ils pourraient avoir des impacts sur le développement de vos affaires et sur la transition climatique au Québec. 

 « La lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité figurent en haut de la liste de nos priorités. » 

Eric Girard, ministre des Finances

  • 1,4 milliard de dollars additionnels dans le cadre du budget 2023-2024, pour le prochain Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte, qui sera annoncé au cours des prochaines semaines
  • 30,0 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres notamment par des appels à projets et la mise en place d’initiatives d’économie circulaire.
  • 519,7 millions de dollars pour des initiatives de gestion de l’eau, dont 500 millions de dollars pour appuyer la création du Fonds bleu
  • 474,9 millions de dollars sur six ans pour conserver la biodiversité et rendre les milieux naturels accessibles à la population, entre autres pour mettre en œuvre le Plan nature 2030 et pour soutenir la création de trames vertes et bleues
  • 23,2 millions de dollars pour reconnaître et rétribuer les pratiques agroenvironnementales
  • 373 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en congé fiscal pour grands projets d’investissement, appuyant près de 100 nouveaux projets et générant des retombées de plus de 24 milliards de dollars à terme.

 « Le soutien aux technologies propres est essentiel afin d’encourager l’innovation et le développement d’une économie plus verte. C’est notamment l’émergence de ces nouvelles technologies qui permettra au Québec de maintenir son leadership à l’égard de la lutte contre les changements climatiques. »

Plan budgétaire, page B-31

Télécharger les faits saillants en cliquant sur le lien suivant.

L’équipe d’Écotech Québec restera à l’affût afin de vous informer des prochaines mesures découlant du budget lorsqu’elles seront dévoilées.


Écotech Québec en bref 

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici, tels que les regroupements, entreprises, chercheurs et investisseurs afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. L’économie verte est un secteur très dynamique au Québec, générant des revenus annuels d’environ 9 G$, une contribution de presque 19 G$ au PIB, et représentant près de 84 000 emplois. Écotech Québec collabore avec de nombreuses organisations, dont plusieurs situées dans les régions du Québec. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance CanadaCleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.