Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)

Génome Québec annonce le lancement du 24e cycle du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG).

Ce programme de Génome Canada finance des projets de recherche et développement (R-D) réalisés pour résoudre des difficultés ainsi que de saisir des opportunités bien réelles que définissent l’industrie, le secteur public, les organismes sans but lucratif et autres récepteurs.

Le PPAG positionne une innovation pour une implantation ou la commercialisation en offrant des subventions pour soutenir des projets dont le budget total varie de 300 000 $ à 6 000 000 $.

Projets recherchés
Ce programme de financement s’adresse à vous si :

  • Vous êtes une organisation réceptrice (entreprise, consortium industriel, ministère ou organisme gouvernemental, organisme voué aux soins de santé, organisme sans but lucratif);
  • Vous planifiez réaliser un projet de recherche avec un chercheur universitaire, collégial ou un organisme ayant un mandat de recherche explicite pour concevoir et appliquer un outil, un produit ou un procédé;
  • Votre projet répond de manière innovante, efficiente et réaliste à un problème ou un besoin identifié dans le secteur de la santé humaine, l’agriculture, l’agroalimentaire, les pêches, la foresterie, l’énergie, les mines ou l’environnement;
  • Votre innovation est issue de la génomique ou qui en permet l’application. Des disciplines connexes de la bio-informatique, de l’épigénomique, de la métabolomique, de la métagénomique, de la nutrigénomique, de la pharmacogénomique, de la protéomique ou de la transcriptomique sont également admissibles;
  • Vous positionnez l’innovation vers une mise en œuvre ou une commercialisation. Une preuve de concept a été réalisée et votre modèle est prêt pour une mise à l’échelle.

Pourquoi participer à ce programme ?
Vous bénéficiez d’un accompagnement d’une équipe d’experts à Génome Québec tout au long du processus de la demande, ainsi que d’un financement de Génome Canada et Génome Québec couvrant jusqu’à 68 % des coûts de votre projet de R-D. De plus, vous avez la possibilité de contribuer en argent liquide ou en nature (salaire du personnel, consommable, équipements…).

Besoin de plus d’information ?


Veuillez communiquer avec Génome Québec si vous souhaitez discuter de l’admissibilité de votre projet. La date limite pour soumettre une ébauche de votre projet à Génome Québec est le 23 août 2022.