Sayona et Ramo s’unissent pour la valorisation des eaux minières grâce à la technologie Evaplant et à la plantation de 20 000 saules

Sayona, le producteur de lithium basé au Québec, et l’entreprise Ramo sont ravis d’annoncer leur partenariat dans un projet innovant axé sur l’économie circulaire et le développement durable au site du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) détenu par Sayona.

Ce projet pionnier implique l’utilisation de la technologie Evaplant de Ramo pour valoriser et réduire le volume d’une partie des eaux minières générées par le Complexe LAN. La technologie Evaplant, une solution à zéro rejet liquide, exploite la consommation d’eau élevée et la transpiration des saules à croissance rapide pour minimiser les rejets d’eaux industrielles, valoriser les ressources contenues dans ces eaux et capturer du carbone atmosphérique. Il s’agit d’une première application de cette technologie novatrice dans l’industrie minière.

Le système Evaplant, comprenant 20 000 saules à croissance rapide, a été installé au Complexe LAN à l’été 2023 en vue d’une mise en service prévue au printemps 2024. Durant cette première phase, le système permettra de valoriser environ 3 100 mètres cubes d’eaux minières et de capturer 16 tonnes de CO2 équivalent par an.