Élimination des PFAS dans l'eau potable à l'aide d'une résine échangeuse d'ions réutilisable - Écotech Québec

Milieu preneur : Cidrerie Milton, City of Brandon, ville de Sainte-Adèle (membre IVÉO)

Montant total du projet : $1 117 500,00

Montant alloué par Écotech Québec : $500 000,00

Ecofilter Tek, une aqua entrepreneure issue de l’Université de Sherbrooke, développe des technologies de filtration innovantes axées sur la durabilité et la régénération des matériaux, spécialisées dans le traitement des contaminants persistants comme les PFAS.

La technologie

Résine échangeuse d’ions régénérable utilisant un procédé de commutation de charge (charge-switching) qui permet de capturer efficacement les PFAS et de régénérer la résine plusieurs fois, réduisant ainsi les déchets et la consommation énergétique.

Description du projet

La solution testée à la Cidrerie Milton-Brandon et à City of Brandon, a pour but de protéger les sources d’eau potable contre la contamination par les PFAS, tout en garantissant un traitement conforme aux normes environnementales en vigueur et une réduction de l’empreinte écologique.

Avantage déterminant

La technologie durable et économique offre une alternative aux résines jetables, avec un impact environnemental réduit grâce à la régénération de la résine et un processus de désorption peu consommateur d’énergie.

Bénéfices économiques

  • Réduction des coûts liés au remplacement et à l’élimination des résines ;
  • Moindre consommation énergétique pour le traitement ;
  • Adaptabilité aux infrastructures municipales existantes.

Bénéfices environnementaux et sociaux

  • Réduction efficace des PFAS dans l’eau potable ;
  • Diminution significative des déchets générés ;
  • Conformité avec les réglementations en vigueur ;
  • Contribution à la santé publique en limitant l’exposition aux PFAS.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.