Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une PME québécoise se démarque par le recyclage de l’aluminium à faible empreinte carbone
17 décembre 2020

Une PME québécoise se démarque par le recyclage de l’aluminium à faible empreinte carbone

C’est à Baie-Comeau que l’entreprise familiale Lefebvre Industri-AL a développé un procédé novateur de recyclage des résidus de fabrication d’aluminium, permettant la récupération complète du matériel tout en éliminant la production du gaz à effet de serre (GES).

L’entreprise, qui a déjà une longue expérience dans le domaine du recyclage de l’aluminium et des services aux alumineries, s’est donné comme mission depuis quelques années de trouver un processus qui répond aux normes du développement durable. Les techniques de recyclage traditionnelles des sous-produits issus de la fabrication de l’aluminium utilisent en effet le plus souvent, des énergies fossiles polluantes et engendrent des rejets de matières dangereuses destinées à l’enfouissement.

 

L’entreprise Lefebvre Industri-AL a réussi à développer un procédé novateur, plus propre tout en étant rentable. Le nouveau procédé se base sur l’utilisation de l’hydro-électricité comme énergie propre et renouvelable, ce qui permet de réduire les coûts  et d’éliminer la production de gaz à effet de serre (GES). En plus, ce procédé permet de récupérer 100 %  des résidus de fabrication d’aluminium, et de ce fait compléter un circuit fermé où serait valorisé l’ensemble des sous-produits du recyclage en les réintroduisant dans la ligne de production de l’aluminerie.

En 2020, l’entreprise a acquis de nouveaux équipements technologiques pour produire cet aluminium plus vert. Un tel développement a permis d’agrandir son usine qui compte aujourd’hui 23 employés. La mise en place de ce procédé s’est également traduite par la récupération supplémentaire de 1500 tonnes d’aluminium et l’élimination de plus de 11 600 tonnes de CO2 (GES) et de 750 tonnes de sels polluants annuellement.

 

Pour plus d’informations sur ce sujet consultez cette fiche d’information ici.