Échantillonnages dans des milieux difficiles d’accès - Écotech Québec

Appel à solutions présenté par :

Contexte 

EBC est une entreprise de construction privée fondée il y a 56 ans qui est active dans trois secteurs principaux : Bâtiment, Travaux civils et Mines. Le siège social de l’entreprise est situé à L’Ancienne-Lorette à Québec et sept autres bureaux actifs sont répartis à la grandeur du Canada.

Depuis sa fondation, EBC a réalisé 700 projets totalisant plus de 15 milliards $. L’effectif de la firme compte 700 employés permanents et 1 300 travailleurs de chantier

Description de l’appel à solutions

EBC doit réaliser des prises d’échantillons d’eau et des relevés d’informations sur ses opérations et cela de façon quotidienne. Cependant, la prise d’échantillons sur certains sites pose des enjeux en termes d’accessibilité, de santé, de sécurité et main-d’œuvre (ex. fleuve St-Laurent).

EBC est donc à la recherche d’une solution d’échantillonnage fiable et pouvant être déployée rapidement sur des sites isolés ou difficiles d’accès.

Contraintes et exigences :

Les technologies proposées doivent :

Le coût de la solution sélectionnée ne doit pas dépasser celui des méthodes actuelles.

EBC est favorable à des solutions présentement au stade de recherche et développement.

L’entreprise souhaite que les solutions proposées s’intègrent aux paramètres normaux de fonctionnement de nos opérations, et souhaitent des solutions implémentées dans un horizon de 1 an.

Pour en connaître davantage et poser vos questions aux donneurs d’ordres d’EBC et aux expertes d’Écotech Québec, participez au webinaire d’information le 12 février 2026 de 11h00 à 12h00 !

Date limite de réception des solutions : 27 février 2026

Une question ? Contactez [email protected] pour plus d’informations !

Nos partenaires

Soutenu par

Ce projet est soutenu par l’Accélérateur de la transition écologique, une initiative de la Ville de Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) dont le financement provient de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et du Fonds régions et ruralité.

Présenté par