Ce défi est terminé.

Contexte

Société d’État constituée en vertu de la Loi sur les musées nationaux, le Musée de la civilisation a été inauguré le 19 octobre 1988 à Québec. Trois sites principaux forment le complexe muséal : le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique francophone, de même que le Centre national de conservation et d’études des collections, principal lieu de conservation des collections. Pour accomplir sa mission, le Musée s’appuie sur la créativité et l’engagement de plus de 220 employés.

Projet

L’équipe de la Direction des collections a souhaité mieux connaître les technologies propres disponibles pour l’emballage des objets de collection, qui auraient une empreinte écologique la moins importante. Le Musée utilisait principalement du papier bulle, du papier de soie sans acide, du papier journal et des boîtes de carton. La quantité d’emballage pouvait varier énormément, selon le type de transport et le type d’objets (interne / externe / longue distance, petits objets / gros objets / textiles). La fréquence pouvait également varier.

Il n’y a pas un nombre d’objets fixes par mois, mais plutôt un nombre d’objets par projet (exposition, prêt, donation). Les objets sont emballés 2 fois, pour leur départ et pour leur retour. Le musée utilise aussi des matériaux pour la mise en réserve comme le tyvek, l’étafoam, le dartek, la mousse de polyéthylène et le coroplast. Il s’agit de matériaux neutres et recommandés pour la conservation des objets de collection. En général, chaque semaine le Musée de la Civilisation a des objets à emballer et/ou à mettre en réserve.

Le Musée de la civilisation était à la recherche d’un matériau sans acide et durable dans le temps afin de conserver au maximum les artefacts et ne pas les abîmer durant leur transport.