Défi présenté par

ATTRACTION est une entreprise familiale située au Québec, Canada. Fondée en 1980, ATTRACTION met en marché des vêtements personnalisés proposés aux marchés récréotouristique et promotionnel canadien. Ses marques exclusives Ethica et Initial sont fabriquées localement ou importées avant d’être misent en inventaires et personnalisées à partir de multiples techniques de décorations.

Les clients de l’entreprise bénéficient de plus de 40 années d’expérience en design, en confection et en décoration de vêtements sous un même toit créant une offre exclusive canadienne de « One Stop Shop».

Le siège social de l’entreprise est situé au Lac-Drolet tout comme son atelier de décoration et une portion de sa production locale de vêtements de la marque Ethica. Le reste de la production locale est réalisée dans un atelier à la fine pointe de la technologie située à Montréal dans le quartier de la mode à l’intérieur de locaux fraichement aménagés selon les besoins de l’entreprise (provenance des chutes textiles).

Attraction favorise aussi le développement local en offrant aux gens de la région une diversité d’emplois de qualité, sécuritaires et accessibles à tous dans un environnement de travail inclusif, familial, respectueux des gens et de l’environnement.

Enjeux 

En 2022 Attraction a manufacturé 672 942 unités de vêtements décontractés pour le haut du corps. Dans le processus de fabrication 85% de la matière en moyenne est utilisée. Pourquoi ? Parce que le tissu est tissé et tricoté de façon rectangulaire et que cette matière en 2 dimensions est transformée en un vêtement en 3 dimensions qui est conçu pour suivre les formes du corps. Qui dit forme, dit courbe. En coupant des courbes dans un matière droite, on se retrouve avec des pertes d’environ 15% de la matière.

Cette matière de première qualité est envoyée directement à l’enfouissement. Ceci représente annuellement 12 tonnes de tissus composé de coton biologique et de polyester recyclé de première qualité qui pourrait être recyclé ou revaloriser en d’autres produits de consommation.

La composition des chutes textiles à l’état brute contient un pourcentage de plus ou moins 65-75% de coton biologique et 25-35% de polyester recyclé. Cette information est aussi valable pour la bourre. Les fibres pourraient être triées au besoin par compositions ou couleur.

Notre souhait est d’éliminer nos chutes textiles générées par nos opérations régulières de coupe.

Voici un diagramme qui représente bien le concept :

Autres informations pertinentes 

Respecter l’environnement et être conscient de notre empreinte écologique n’est pas une nouvelle tendance ou une nouvelle façon de faire chez ATTRACTION, c’est une valeur que l’entreprise a toujours prise au sérieux.

Depuis 5 ans, Attraction a mis sur pied plusieurs initiatives afin de trouver des solutions pour réduire ses chutes textiles envoyé à l’enfouissement. Cependant, ces initiatives ne sont pas suffisantes pour transformer toutes nos chutes textiles. Le projet le plus porteur pour l’instant est le suivant :

Coussins ethica

Nous déchiquetons nos chutes textiles à l’aide d’un déchiqueteur à tissu (acquis en 2019) afin de les transformer en bourre à coussin. Quoi que la réponse de nos marchés ait été bonne, il faudrait manufacturer/vendre pas moins que 13 458 coussins par an afin de revaloriser la totalité de nos chutes textiles. Les ventes de 2022 se sont élevées à moins de 1000 unités.

Le processus de déchiquetage est maitrisé par l’entreprise et peut être étendu à un volume aussi grand que la totalité de nos chutes textiles. Toutefois des efforts importants sont requis pour commercialiser le produit ou faire des ententes avec des entreprises présentent dans le marché de l’ameublement ou de la décoration. Nous avons besoin de support afin de donner vie au produit fini (bourre ou coussin). Quoi que cette solution ne soit pas une finalité, elle représente un bon filon selon nous. La bourre peut probablement être utilisée dans différentes applications qui nous sont probablement encore inconnu (isolation, insonorisation, culture, etc). En revanche, d’autres solutions qui n’incluent pas le déchiquetage peuvent aussi être considérées.

Contraintes

Afin que le projet de revalorisation textile soit viable il doit considérer trois facteurs principaux :

  • Les investissements à réaliser doivent avoir un retour sur investissement de moins de 12 mois (achat d’équipements, développement de produits, mise en marché)
  • Revaloriser un maximum de chutes textiles et idéalement la totalité.
  • Le prix de vente du produit issu de la revalorisation doit considérer le coût de la main d’œuvre nécessaire à la transformation et permettre une marge bénéficiaire brute de 35% minimum.

Autres informations pertinentes 

Nous savons que les ressources naturelles de notre planète sont précieuses et limitées, c’est pourquoi nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les préserver. Chez ATTRACTION, nos actions sont centrées sur une production respectueuse, la réduction des émissions de carbone et la revalorisation .

  • L’entreprise est ouverte aux vitrines technologiques.
  • Tout niveau de maturité technologique (TRL) est admissible.

Pour toute question, écrivez-nous au [email protected]