Traitement compact des eaux usées pour les résidences isolées - Écotech Québec

Milieu preneur : Banc d’essai du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ –Lac Saint-Charles – Simulation en milieu réel avec les conditions d’une résidence isolée))

Montant total du projet : $790 000,00

Montant alloué par Écotech Québec : $390 000,00

Description de l’entreprise


Les Entreprises Chartier inc., établies à proximité de Joliette, œuvrent dans le béton préfabriqué depuis 1942. L’entreprise fabrique des produits de qualité, dont des systèmes d’assainissement des eaux usées domestiques. Elle se distingue par son engagement envers l’innovation, la qualité, l’environnement et le service client.

Description de la technologie


Quacha est un système breveté de traitement secondaire avancé des eaux usées conçu pour les résidences isolées. Compact et circulaire, il combine une fosse septique, un bioréacteur à support en spirale et un décanteur secondaire, permettant une forte efficacité de traitement même dans des conditions extrêmes. À pleine échelle, il traite jusqu’à 1260 L/jour avec de très bons taux d’élimination des polluants organiques, de l’azote et du phosphore.

Description du projet


Un projet pilote entre 2021 et 2024 a permis de tester Quacha en laboratoire et sur le terrain. Les performances ont été confirmées entre juillet 2019 et mai 2020, sur les bancs d’essais du BNQ (simulation en milieu réel au Lac Saint-Charles).En décembre 2024, une unité à pleine échelle a été installée pour une résidence de trois chambres. Plusieurs optimisations ont été intégrées (nouveau support, recirculation des boues, filtres d’entrée/sortie).

Avantages déterminants

  • Conception compacte : intégration de tous les éléments dans une seule unité circulaire ;
  • Écoulement gravitaire et support en spirale : optimisation du contact eau-biomasse ;
  • Performance éprouvée : bons taux d’élimination des DCO, DBO5, MES, azote et phosphore ;
  • Adaptabilité : possibilité de traitement tertiaire avec modules UV ou déphosphatation.

Bénéfices économiques

  • Coûts de construction et d’exploitation réduits ;
  • Maintenance minimale grâce à une conception robuste ;
  • Accès facilité au marché des systèmes décentralisés ;
  • Valorisation d’une technologie canadienne autonome.

Bénéfices environnementaux et sociaux

  • Protection des ressources en eau et des milieux aquatiques ;
  • Réduction des risques sanitaires dans les zones isolées ;
  • Adapté aux climats nordiques et terrains restreints ;
  • Création d’emplois et renforcement de l’expertise locale.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.