Traitement des eaux usées autonome par culture microbienne - Écotech Québec

Milieu preneur : Banc d’essai du Bureau de Normalisation du Québec – BNQ (Lac Saint-Charles – Simulation en milieu réel avec les conditions d’une résidence isolée)

Montant total du projet : $915 907,00

Montant alloué par Écotech Québec : $429 054,00

Bionest, fondée en 1999, est une entreprise québécoise spécialisée dans le traitement des eaux usées. Elle conçoit, fabrique et entretient des technologies brevetées destinées à tous les segments du marché, tant au Canada qu’à l’international.

La technologie

Le système de traitement biologique utilise une culture microbienne fixée sur un média de soutien permanent. L’ensemble permet un traitement optimisé des eaux usées tout en allégeant son opération et son entretien.

Description du projet

L’homologation sur le banc d’essai du BNQ (simulation en milieu réel au Lac Saint-Charles).

Bénéfices économiques

  • Réduction des coûts d’entretien ;
  • Diminution de la consommation énergétique (jusqu’à 15 %) ;
  • Durée de vie prolongée des composants (média permanent garanti 30 ans) ;
  • Installation simplifiée.

Bénéfices environnementaux et sociaux

  • Conformité aux normes environnementales actuelles et futures ;
  • Moins d’entretien ;
  • Diminution de l’espace terrain requis;
  • Meilleure qualité de l’eau et protection des écosystèmes locaux ;
  • Soutien à la qualité de vie et à la valorisation du territoire.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada.