Traitement des eaux usées pour municipalités de grande envergure - Écotech Québec

Milieu preneur : dévoilé prochainement

Montant total du projet : $1  143  754,26

Montant alloué par Écotech Québec : $500 000,00

TW CANADA Inc., filiale québécoise du groupe sud-coréen BKT (170 brevets, plus de 25 ans d’expertise), développe des technologies innovantes pour le traitement et la valorisation des eaux usées.
Brault Maxtech Inc., fournisseur québécois reconnu dans le secteur de l’eau, agit comme partenaire local pour l’implantation, la vente et le service après-vente des équipements.

Ensemble, elles forment une co-entreprise dédiée à la commercialisation de technologies de pointe pour le traitement municipal des eaux usées au Québec, au Canada et en Amérique latine.

Description de la technologie

 Proteus™ Primaire est une technologie éprouvée de traitement primaire physique avancé fondée sur la biofiltration ascendante au travers d’un garnissage flottant breveté en polypropylène expansé. Sans aération ni ajout chimique, elle capture efficacement les MES et la DBO grâce à une filtration gravitaire et un contre-lavage automatique.

Sa compacité, sa durabilité (durée de vie du garnissage supérieure à 35 ans) et son efficacité offrent des performances nettement supérieures à celles des systèmes de décantation conventionnels.

Description du projet

Le projet vise à valider les performances de Proteus™ Primaire conformément à la procédure BNQ (9922-200), en vue de l’obtention d’une Fiche Validée applicable au Québec et au Canada. À cet effet, un essai d’une durée de 52 semaines sera réalisé sur l’une des StaRREs (stations de récupérations des ressources de l’eau) d’une grande municipalité dévoilée prochainement en collaboration avec le CTEAU et le Pr. Yves Comeau (Polytechnique Montréal).

Avantage déterminant

Proteus™ Primaire permet d’atteindre une élimination de 70 à 80 % des matières en suspension (MES) et de 35 à 60 % de la demande biochimique en oxygène (DBO), tout en nécessitant une surface au sol jusqu’à 85 % inférieure à celle d’une décantation primaire conventionnelle. Ce procédé fonctionne par gravité, sans aération ni ajout de produits chimiques, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Bénéfices économiques potentiels

  • Optimisation des dépenses d’investissements :
    • Réduction de l’espace nécessaire au traitement primaire grâce à un temps de séjour très court;
    • La réduction de la charge en sortie du traitement primaire permet d’avoir des traitements biologiques plus petits.
  • Optimisation des dépenses de fonctionnement :
    • Absence d’utilisation de réactifs. Suppression du coût direct lié à l’achat des coagulants / floculants polymères et du coût indirect due à la gestion des boues associées;
    • Optimisation de la consommation énergétique. Lavage gravitaire ne nécessitant pas d’équipements consommant de l’énergie. La qualité du traitement primaire, permet ensuite de réduire la part de de l’énergie d’aération dans le procédé biologique situé en aval;
    • Augmentation de la production de biogaz. Pour les StaRREs qui digèrent de façon anaérobie les matières solides primaires, augmentation de la production de biogaz renouvelable grâce à la récupération d’une fraction plus importante du carbone entrant.

Bénéfices environnementaux et sociaux potentiels

  • Réduction significative des GES (aucune condition septique, faible consommation énergétique) ;
  • Amélioration de la résilience des stations : capacité de traitement accrue sans agrandissement ;
  • Aucune génération de boues chimiques ;
  • Technologie adaptée aux contextes urbains denses ou aux sites contraints.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.