Milieu preneur : Saint Amable-Terrebonne membres d’IVÉO
Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 111 860,86 $
À propos de l’entreprise
SENTRY, est une entreprise innovante spécialisée dans le développement de capteurs de qualité de l’eau pour le traitement des eaux usées. La technologie repose sur l’utilisation d’un biofilm bactérien qui mesure des paramètres critiques tels que la demande biologique en oxygène et la santé de la biomasse, fournissant ainsi des informations fiables aux opérateurs des stations d’épuration. Cela permet d’optimiser les performances de traitement et de garantir que les eaux usées traitées respectent les normes environnementales.
- Avantage de la technologie :
Le capteur SENTRY surmonte les limites des technologies traditionnelles, qui souffrent d’un manque d’entretien et d’une fiabilité réduite dans les eaux usées. Grâce à l’utilisation de bioélectrodes et d’un biofilm pour évaluer la qualité de l’eau, SENTRY offre des données précises et utiles pour le traitement des eaux usées.
- Bénéfices économiques
L’utilisation des capteurs SENTRY permet de réduire les coûts de traitement de trois manières principales :
- Amélioration de la production de biogaz dans les digesteurs anaérobies, augmentant l’efficacité énergétique ;
- Réduction des coûts liés à l’entretien grâce à une technologie nécessitant peu d’entretien ;
- Optimisation de l’aération, réduisant les coûts énergétiques (jusqu’à 20 % d’économies).
- Bénéfices environnementaux et sociaux
En permettant une surveillance proactive de la qualité des eaux usées, les capteurs SENTRY permettent aux usines de mieux protéger l’environnement en optimisant leur traitement. Cela réduit les risques de rejet d’eaux non traitées ou insuffisamment traitées, garantissant la conformité aux normes environnementales et la protection des écosystèmes aquatiques. Les alertes fréquentes permettent aussi aux opérateurs d’agir rapidement pour ajuster le traitement, assurant des performances optimales et une gestion efficace des ressources.
À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.
Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.
À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.