Valorisation des précipitations pour la recirculation dans un bâtiment - Écotech Québec

Milieu preneur : Groupe Montoni

Montant total du projet : $800 000,00

Montant alloué par Écotech Québec : $400 000,00

Ecotime est un aqua-entrepreneur, qui conçoit des systèmes innovants pour réduire le gaspillage de l’eau dans le bâtiment et optimise la gestion circulaire de nos ressources naturelles grâce à des technologies connectées.

Description de la technologie


Oasis est un système de valorisation des précipitations (pluie et neige) tombant sur les toitures, qui permet leur traitement, leur stockage et leur recirculation dans les bâtiments pour des usages non potables (toilettes, entretien, irrigation). Oasis intègre l’intelligence artificielle et des prévisions météo pour ajuster automatiquement la gestion des réservoirs et ainsi, participer à la lutte contre les surverses et les risques d’inondations.

Description du projet


Le Groupe Montoni a intégré la technologie Oasis dans un projet de lofts industriels à Laval. Le système permet de réduire la consommation d’eau potable en réutilisant les eaux pluviales pour des usages non potables. Il est conçu pour alléger la pression sur les infrastructures municipales et assurer une gestion prédictive des eaux grâce à une surveillance à distance.

Avantage déterminant


Oasis permet une gestion autonome et intelligente des eaux pluviales, combinant IA, prévisions météorologiques et maintenance prédictive.

Bénéfices économiques potentiels


• Réduction des factures d’eau potable ;
• Allègement des coûts d’entretien des réseaux d’égouts ;
• Prolongement de la durée de vie des équipements ;
• Conformité facilitée avec la réglementation.

Bénéfices environnementaux et sociaux potentiels


• Réduction de la consommation d’eau potable ;
• Prévention des inondations urbaines ;
• Amélioration de la qualité des eaux de surface ;
• Sensibilisation accrue à la gestion durable ;
• Création d’emplois dans les technologies vertes.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.