L’innovation en action
L’objectif principal de ce projet consiste à détourner 800 tonnes de matières organiques générées par les résidus pré-consommation (surplus alimentaire) et post-consommation de 20 installations réparties dans les territoires du CIUSSS de la Capitale Nationale (Charlevoix, Québec, Portneuf) afin de réduire l’enfouissement ou l’incinération de ces matières. Le projet a été subdivisé en deux volets. Le premier volet du projet, axé sur les changements de pratiques, porte sur l’instauration du tri des résidus alimentaires dans les services alimentaires pour permettre une valorisation. Pour ce faire, les cuisines des plus petits établissements des CIUSSS (100 résidents et moins) se sont dotées de bacs de compost qui serviront à remplir des sacs mauves, qui seront triés et transportés vers le centre de biométhanisation de Québec. Le second volet, axé sur l’innovation technologique, porte sur l’installation de digesteurs aérobies dans 9 de ses plus gros établissements (100 résidents et plus) et d’un déshydrateur. Ces 2 technologies traitent les résidus alimentaires sur place. Les employés de la cuisine envoient les matières issues du compost dans la machine, qui vient traiter celle-ci par procédé de chaleur et traitement enzymatique. Le tout se résulte en un substrat qui est aussi déposé dans un sac mauve et envoyé à l’usine de biométhanisation.
Avantages économiques
- Réduction des coûts de collecte par le traitement de la matières organiques sur place et par l’évitement du transport vers les centres de gestions des matières résiduelles.
Avantages environnementaux
- Détournement d’environ 300 000kg de matières organiques depuis l’inauguration du projet, avec un potentiel de 460 000kg par année;
- Réduction de 17 tonnes de CO2 par année avec un potentiel à long terme de 27 tonnes de CO2 par année;
- Réductions de 70% du volume des matières organiques dans les cuisines.
Subventions
- Subvention de 1M$ par Recyc-Québec pour l’acquisition des technologies nécessaires au projet des suivis des firmes consultantes spécialisées en gestion des matières organiques résiduelles.
Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans: Forte probabilité