Synergie Estrie : Plateforme québécoise de gestion des synergies - Écotech Québec

L’économie circulaire propulsée par les données

Dans le cadre des Défis innovation, Synergie Estrie et la MRC de Coaticook ont lancé un défi ambitieux : concevoir une plateforme numérique pour soutenir les symbioses industrielles du Québec dans leurs efforts de maillage, de valorisation des matières résiduelles et de diffusion des meilleures pratiques en économie circulaire.

L’objectif

Le projet visait à offrir à l’ensemble des membres du réseau Synergie Québec un outil commun, performant et évolutif pour faciliter les échanges entre entreprises, améliorer la gestion des ressources et suivre les retombées environnementales et économiques des synergies.

C’est Toucan Solutions qui a relevé le défi, en poursuivant le développement entamé en 2022 avec la symbiose de Brome-Missisquoi. Le résultat : une plateforme collaborative combinant gestion d’offres de matière, maillages inter-entreprises, tableaux de bord statistiques, et outils de communication.

Une plateforme pensée pour le terrain

La plateforme s’adresse en priorité aux animateurs de réseaux d’économie circulaire et collaborative. Elle propose des outils pour mobiliser les membres et encourager les collaborations opérationnelles.

L’architecture repose sur des comptes indépendants fédérés en réseaux locaux, régionaux et nationaux. Chaque réseau partage avec ses membres des paramètres communs et des outils de gestion. Il reçoit en retour des statistiques anonymisées.

Le défi est de préserver l’autonomie des entreprises et la confidentialité de leurs données tout en dégageant des synergies et des statistiques à l’échelle du réseau.

Dans le cadre du projet, Toucan a profondément revu l’ergonomie du système pour  simplifier l’expérience des animateurs et réduire les freins à l’utilisation des entreprises.

Un tableau de bord permet à l’animateur de visualiser les synergies actives sur son territoire. Une combinaison de rapports et statistiques facilite la reddition de comptes aux instances gouvernementales.

Place de marché, maillages et intelligence collective

La plateforme facilite la création de maillages par les animateurs de réseau, qui utilisent différents critères pour créer des synergies entre les entreprises ou trouver des débouchés pour une matière.

Elle permet aussi de créer des espaces web où diffuser des offres consultables par les autres entreprises, qui peuvent se déclarer intéressées et entrer en relation avec l’émetteur. À terme, la plateforme permettra la conclusion d’ententes directes entre les entreprises et le paiement en ligne.

Des projets exploratoires en interopérabilité ont permis de jeter les bases d’un partage fluide d’informations entre organisations économiques d’un même territoire, dans une logique de convergence et de mutualisation.

Vers une gouvernance numérique pour l’économie circulaire

Ce projet marque une étape structurante pour l’écosystème de l’économie circulaire québécois. Il démontre la valeur stratégique d’une gouvernance numérique partagée des flux de ressources et de la donnée territoriale. Il confirme également le rôle central des PME innovantes, comme Toucan Solutions, dans l’accompagnement de la transition écologique et économique.

Rappel de la demande

Contexte

Les symbioses industrielles sont primordiales au développement de l’économie circulaire au Québec, elles agissent en tant que réseaux d’organisations maillées entre elles par des échanges de ressources, de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et d’innovations. Piloté par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Synergie Québec regroupe les symbioses industrielles du territoire québécois.

En allongeant le cycle de vie des ressources dans le respect de la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage, Valorisation), la symbiose fait la promotion des technologies propres et de la production propre, de chaînes d’approvisionnement plus locales et résilientes ainsi que d’une vision économique plus efficace et respectueuse de l’environnement. Par les liens qu’elle crée dans le tissu industriel, social et économique d’une région, l’économie circulaire est une vision à déployer partout au Québec et de façon toujours plus efficace. 

Bien que le projet soit porté par la MRC de Coaticook, dont l’équipe va directement s’investir pour le développement, il est évident qu’un mouvement à l’échelle du Québec appuie cette MRC porteuse dans le projet de plateforme. Plusieurs autres symbioses industrielles sont donc impliquées dans la réflexion en arrière-plan.

Enjeux

La communauté de pratiques de Synergie Québec aimerait se doter d’une plateforme québécoise de gestion des données de synergies pour continuer à déployer les pratiques d’économie circulaire dans toute la province. 

Sur un plan local, les animateurs de symbioses ont besoin d’un moyen efficace de réviser les matières en attente d’un preneur et les besoins non répondus, mais aussi d’effectuer le suivi des maillages effectués. Sur le plan provincial, les animateurs de différentes symbioses souhaitent pouvoir accéder au bassin élargi de matières et de besoins dans l’optique de proposer des maillages intersymbioses.

Niveaux de besoins

  1. Plateforme de suivi des synergies: gestion des flux de matières, proposition de maillages automatiques avec des catégories de ressources détaillées, calculateur d’impacts et de retombées, suivi des projets en cours, etc.
  2. Partage d’informations à l’échelle provinciale: suggestion de maillage intersymbioses, communication intersymbioses, rapports et données pour de la représentation aux paliers gouvernementaux, etc.
Contraintes et autres informations pertinentes
  • La connaissance des enjeux liés à la gestion des données de synergies est un atout de taille pour les candidatures ; 
  • (très important) La plateforme doit être en mesure de se connecter aux différents CRM utilisés par les animateurs de la communauté pour les données de contacts des entreprises. 
  • L’entrée des données brutes doit être flexible, car plusieurs types de catégories de matières et d’unités de mesures peuvent être utilisés. Il doit aussi y avoir une option pour l’importation et l’exportation de données.
    1. Intégrer l’uniformisation du langage pour qu’il soit commun à toutes symbioses du Québec. 
  • La plateforme doit proposer des maillages, à la fois à même la symbiose locale et le réseau de symbioses provinciales :
    1. Permettre l’utilisation de plusieurs critères, tri et filtres pour avoir des meilleures propositions de maillage automatiques ; 
    2. Recevoir des notifications de synergies potentielles ; 
  • La plateforme doit permettre de calculer les retombées des maillages effectuées et de créer des rapports pour la reddition de compte ;
    1. Permettre une flexibilité des indicateurs calculant les retombées économiques et environnementales (adapté à différents types de matières) : possibilité d’intégrer le calculateur du CTTÉI pour les GES par exemple ;
  • Rendre possible une gestion d’accès à la plateforme par type d’utilisateur, par territoire, par type de visiteur (animateur, entreprise, collaborateur)) ;
    1. Permettre différents niveaux de partage de l’information selon le type d’utilisateurs, le territoire, etc. . 
  • Possibilité d’ajouter des modules complémentaires (gestion du transport, flux de matières, etc.)
  • Possibilité de communication entre la plateforme et un site public dans le style de https://partager.ca/ ou https://www.boaestrie.ca/ 
  • Avoir une base de gestion de la connaissance telle qu’un lieu de compilation de connaissances, de pages ressources, etc. ;
  • Améliorer la communication intersymbioses.
    1. Faciliter la communication entre les symbioses sans devoir chercher le courriel d’une autre symbiose, pour permettre un suivi des échanges ;
    2. Permettre d’avoir des notifications courriels pour centraliser les communications ;
    3. Créer des préférences de notifications pour éviter la sur-sollicitation.

Synergie Estrie s’engage à :

les contacts de multiples personnes disponibles et motivées de la communauté de Synergie Québec (ex. possibilité de faire des entrevues avec certains animateurs de symbioses).

une grille détaillée des besoins.

les informations nécessaires au développement de la plateforme (exemples d’indicateurs de performances, de profils d’entreprises, de maillages, etc.) ainsi que notre expertise de gestion d’une symbiose.