Appel à innovations terminé

Finançant jusqu’à concurrence de 500 000$ par entreprise, les Défis Innovation Québec soutiennent des projets d’expérimentation en technologies propres (hors mobilité) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO).  

Des ministères et organismes publics éprouvent des besoins en biens et services innovants tant pour remplir leur mission générale, améliorer les services qu’ils offrent à la population, ou encore rendre plus efficaces et efficientes leurs opérations courantes. La mesure vise à propulser le développement d’innovations en voie de commercialisation pour répondre à des enjeux d’approvisionnement vécus par des ministères et organismes.

Consultez les défis complétés ci-dessous.

Que vous soyez une entreprise en technologies propres ou un organisme public, contactez Défis Innovation Québec pour plus d’informations.

Écotech
Québec

Défis complétés

Une vie pour les biosolides municipaux

L’Assomption

Consulter le projet

Projet Enfouissement-Zéro à la MRC de Beauce-Sud

Statut : en cours

Consulter le projet

Plateforme québécoise de gestion des synergies

Statut : en cours

Consulter le projet

Inventaire informatisé et intelligent des arbres et de leurs caractéristiques

Statut : en cours

Voir le défi

Production d'électricité à partir de la biomasse

Statut : en cours

Voir le défi

Principales étapes

  • Fin mai – début juin 2023

    Analyse des propositions reçues par les membres du comité de sélection et choix des innovateurs. Signature des conventions entre le MO, Écotech Québec et les entreprises sélectionnées

  • Juin 2023 à mars 2024

    Validation de la technologie en situation réelle

  • 31 mars 2024

    Reddition de compte et fin de la mesure

Plus d’informations

Contactez [email protected] pour plus d’informations.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici — entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements — afin d’accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres. En tant qu’organisme à but non lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier de plusieurs acteurs du secteur privé, de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. Écotech Québec est partenaire fondateur de l’Alliance CanadaCleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

Le Ministère de l’Économie et l’Innovation a ainsi octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre les Défis Innovation Québec par le décret numéro 469-2022 du 23 mars 2022.