La Ville de Sainte-Julie est localisée sur la couronne sud de Montréal et compte plus de 30 000 résidents. Son territoire totalise 49,1 km2, dont 45 % se situe en périmètre urbain.

La foresterie urbaine joue un rôle de premier plan dans la signature environnementale et l’identité visuelle de la Ville. De plus, la municipalité mise beaucoup sur les apports écologiques, urbains, économiques et sociaux des arbres pour offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens.

C’est pourquoi la Ville de Sainte-Julie consacre d’importants efforts à valoriser, préserver et augmenter son patrimoine arboricole tant sur le domaine public que privé. Pour l’aider dans cette mission, elle souhaiterait bénéficier des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Enjeux

En effet, la gestion des arbres sur le territoire constitue un enjeu très important pour la Ville de Sainte-Julie, surtout dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, d’une volonté du conseil municipal de protéger l’environnement et de la nécessité de s’adapter aux nouvelles maladies ou insectes qui menacent le patrimoine arboricole.

Deux services municipaux interviennent dans ce domaine, soit le Service des infrastructures et gestion des actifs (entretien du domaine public) et le Service de l’urbanisme (protection de l’environnement et du patrimoine arboricole public et privé).

La Ville ne dispose d’aucun inventaire informatisé détaillé des arbres publics et privés localisés sur son territoire (nombre, essence, genre, dimension, état de santé, etc.). Or, un tel inventaire est nécessaire pour planifier adéquatement les opérations d’entretien, la plantation, l’évolution du couvert arboricole au fil des années, la prévention de certaines maladies des arbres, l’abattage le cas échéant, etc.

Par ailleurs, les demandes d’abattage d’arbres sur les terrains privés sont très nombreuses et nécessitent beaucoup de déplacements et de temps d’analyse de la part des employés. La disponibilité d’un inventaire informatisé des arbres privés et de leur localisation permettrait un traitement plus efficace de ces requêtes.

Présentement, la Ville ne dispose que de données partielles sur les arbres publics présents sur son territoire. Un comptage est fait manuellement au fur et à mesure par des observations visuelles sur le terrain pour ensuite alimenter un fichier informatique qui n’est pas mis à jour périodiquement, et ce, pour le domaine public uniquement. La Ville de Sainte-Julie, toujours intéressée par l’innovation technologique, souhaiterait donc se doter d’un outil utilisant l’intelligence artificielle pour le référencement du nombre et de l’état des arbres sur son territoire, qu’ils soient localisés sur des terrains publics ou privés, dans un boisé ou dans un parc.

Attentes de la ville

Priorité très haute (aspects inconditionnels):

  • Obtenir un inventaire informatisé complet de tous les arbres localisés sur les terrains privés et publics tels que dans les terrains privés (avant-lot ET arrière-lot), parcs, boisés, rues et espaces verts grâce à l’utilisation combinée des technologies actuelles (pour exemples non limitatifs drones, caméra multispectrale, géolocalisation) et d’une technologie avec un humain au sol dans le cas des boisés denses, par exemple.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour disposer d’un inventaire complet classant les arbres par essence, genre, dimension, état, etc. grâce à une base de données entraînée, évolutive et dynamique.

Priorité moyenne (important)

  • Tester un système permettant d’inventorier et projeter les propriétés des arbres dans le futur : ombre, canopée, étendue des branches, croissance, superficie de bois.

Priorité basse (intéressant à avoir)

  • Utiliser l’intelligence artificielle pour détecter un arbre malade.
  • Obtenir une modélisation 3D d’autres caractéristiques du paysage (présence de piscines, cartographie, îlots de chaleur, etc.

Ressources de la Ville

La Ville de Sainte-Julie mettra à disposition son mobilier urbain, ses espaces publics, parcs et espaces verts ainsi que tous ses relevés relatifs aux arbres, cartes, inventaires, données géomatiques, etc. Elle réalisera et transmettra également toutes les communications pertinentes à la population, incluant des avis concernant de potentiels survols des terrains par des drones, par exemple.

La Ville fournira aussi le temps de ses équipes en horticulture, entretien de la végétation, inspections, etc. à hauteur de 20 h/mois. 

Enfin, la Ville offrira un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15 000 $.

Des fichiers shapefile sont disponibles pour ce défi – veuillez contacter [email protected] pour plus d’informations