Appel à proposition visant la lutte au gaspillage alimentaire
Le système bioalimentaire mondial a d’importants impacts environnementaux, entre autres sur les émissions de gaz à effet de serre, l’usage des terres et les réserves en eau. Or, environ un tiers de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés à l’échelle mondiale, ce qui représente 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Sachant que le gaspillage alimentaire alimente grandement les changements climatiques, des stratégies de prévention telles que la réduction à la source et le réemploi sont à prioriser pour prévenir et atténuer ces impacts négatifs.
RECYC-QUÉBEC lance donc un appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire (APGA) pour encourager les projets utilisant les stratégies de prévention suivantes :
- Réduction à la source : initiatives pour réduire les quantités générées de surplus, pertes ou gaspillage alimentaires d’aliments initialement destinés à l’alimentation humaine, à toute étape du système bioalimentaire.
- Réemploi : initiatives visant à ce que les surplus, les pertes, le gaspillage ou les résidus alimentaires générés soient maintenus dans les circuits pour l’alimentation humaine directement (ex. : dons) ou suivant une étape de transformation (ex. : déshydratation, broyage).
L’appel est ouvert à tout type d’organisation légalement reconnue, incluant les établissements de santé et d’éducation, et les organismes municipaux. Il suffit d’être en activité au moment du dépôt de la demande et d’avoir une place d’affaires au Québec. Le regroupement d’organisations est aussi accepté.
Date limite pour déposer un projet : le 15 juin 2022, 15h.