Dialogue constructif entre technologies propres, élus et leaders de l’industrie au Sommet sur la colline

Les 1er et 2 mai 2024, Écotech Québec a tenu la 14eme édition du Sommet sur la colline à l’Hôtel Le Concorde, à Québec. Une initiative présentée par Fasken, en partenariat avec AIEQ, Axelys, Innovée, BMO Groupe Financier, IVÉO et Réseau Environnement, en collaboration avec Sweet Gazoil et Will Solutions.

Depuis 15 ans, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, mobilise différents acteurs qui peuvent ensemble, faciliter et encourager le passage à l’action vers une économie plus durable. Le Sommet sur la colline est une initiative qui a été lancée en 2009 pour rassembler les acteurs de l’écosystème des technologies propres, discuter des défis rencontrés par l’industrie et présenter des occasions d’affaires dans le contexte environnemental et économique actuel. 

« Cette année, nous avons invité les élus à prendre part à des groupes de discussion pour échanger avec différents acteurs des sous-secteurs des technologies propres, dans une formule renouvelée », Isabelle Dubé-Côté, présidente et cheffe de la direction, Écotech Québec.

Plus de 180 participants étaient réunis à Québec pour aborder les défis et opportunités de l’industrie des technologies propres et prendre part à des présentations, des panels suivis de discussions avec les participants et des moments de réseautage.

Les grands défis des technologies propres 

Tout au long de la journée, les panélistes ont rappelé que les défis majeurs rencontrés par les développeurs de technologies propres ne sont pas seulement technologiques, mais aussi liés au financement et à l’accès aux marchés. De nombreuses actions ont été soulevées pour encourager l’adoption de technologies propres, notamment l’amélioration des programmes de financement et la modernisation des cadres réglementaires.

Nous retenons des échanges que le Québec dispose d’un important savoir-faire dans le secteur des technologies propres qui pourrait être mis à contribution pour accélérer la transition énergétique, tout comme ses ressources énergétiques vertes et ses minéraux critiques et stratégiques.

Il reste toutefois de nombreux enjeux et plusieurs ont rappelé l’importance d’accélérer les efforts et collaborations en faveur de la décarbonation de l’économie au Québec.

« Comme dans toute chose, quand il s’agit de l’adaptation aux changements climatiques, prévenir est mieux que guérir et ça coûte moins cher au bout de la ligne », Alejandra Zaga-Mendez, députée de Verdun, deuxième groupe d’opposition, Québec solidaire.

« L’indice de circularité de l’économie du Québec n’est que de 3,5 % alors que la moyenne mondiale est de 8,6 % », Pascal Paradis, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’énergie, Parti Québécois.

« Le développement énergétique, sans aucun doute, va être LE secteur de création de richesse dans les prochaines années. On veut faire de la lutte aux changements climatiques un levier de développement économique », Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Pour notre économie et nos régions, nous devons miser sur l’innovation partout au Québec », Marc Tanguay, chef de l’opposition officielle, Parti libéral du Québec

« Avec le PL41 et son Plan pour une économie verte, le Québec se donne les outils nécessaires pour atteindre ses cibles climatiques de 2030 », Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Une mobilisation à grande échelle au Québec 

Les panels diversifiés du Sommet ont abordé des éléments clés de la transition climatique au Québec, notamment le numérique durable, la gestion de l’eau, l’agriculture et les agtech, l’économie circulaire, la transition énergétique et l’efficacité énergétique.

La présence d’acteurs financiers, de leaders de l’énergie et de représentants des municipalités a enrichi les discussions.

En tant que grappe des technologies propres, nous sommes enchantés de ces discussions dynamiques et de l’énergie positive qui a émané de tous les participants, panélistes et élus présents à l’événement.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Retour en image : Découvrez la galerie photo


Le Sommet sur la colline est une initiative d’Écotech Québec, présentée par Fasken. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, l’AIEQ, Axelys, BMO, InnovÉe, IVÉO et Réseau Environnement, ainsi que nos collaborateurs Sweet Gazoil et Will Solutions qui ont contribué au succès de l’événement.