Défi présenté par

Avec plus de 40 ans d’expertise dans le secteur du nettoyage à sec, Daoust Forget / Daoust Eco est le plus grand réseau de nettoyeurs à sec et de nettoyeurs écologiques au Canada.

L’entreprise Groupe Daoust / Forget Inc. offre un service complet et flexible de nettoyage spécialisé à domicile dans la grande région Métropolitaine et ses environs. Le Groupe Daoust/Forget domine l’industrie du nettoyage au Québec grâce à ses 80 succursales et au développement d’une solution de nettoyage vert.

Le Groupe Daoust/Forget est toujours à la recherche de technologies pouvant améliorer la qualité de son travail et réduire son empreinte écologique. De nombreux projets ont vus le jour et beaucoup d’autres ont été entamés afin d’atteindre cet objectif environnemental. Un exemple de ceci est l’utilisation de produits de nettoyages biodégradables.

Récemment, la problématique des microplastiques dans les sources d’eau a été grandement publicisé. Ces particules pouvant mesurer quelques microns proviennent d’objets aussi simples que des vêtements et tout autre accessoire de tissu. Ces microfibres apportent, malheureusement, un impact négatif à l’environnement surtout lorsque leur composition est synthétique tel que le polyester ou lorsqu’elle contient des produits chimiques non biodégradables. Lorsque ces microfibres se détachent des tissus lors de lavages, celles-ci se retrouvent dans nos étendues d’eau et sont éventuellement ingérées par les organismes vivants.

On estime que plusieurs règlementations seront imposées dans le futur afin de réduire la propagation de ces particules. Parmi celles-ci, on suppose que les nouvelles machines à laver résidentielles seront règlementées.

Afin de réduire la présence de ces particules dans l’eau, le Groupe Daoust/Forget s’est posé comme défi de trouver des solutions pour réduire son impact en tant que compagnie. La solution la plus simple et abordable trouvé est d’installer un filtre à la sortie de toutes nos machines à laver de type industriel.

Microfibres : Particules provenant de tissus autant organiques que synthétiques provenant majoritairement de vêtements et accessoires.

Microfiltre: Filtre placé à la sortie de machines à laver de type résidentiel et industriel pouvant attraper les microfibres libérées lors du nettoyage.

Phases de projet

Deux grandes phases de recherche sont à considérer dans ce projet. La première phase consiste à analyser et à réduire l’impact des particules physiques rejetées par l’eau usée. Celles-ci contiennent les microfibres et microplastiques se détachant des vêtements. La solution de microfiltration visera directement à réduire drastiquement leur concentration.

L’utilisateur premier du filtre à microfibres crée sera le Groupe Daoust/Forget . Suite à la phase prototypage, le filtre sera installé sur plusieurs machines à laver industrielles dans plusieurs succursales (franchisés) Daoust afin de mieux tester son efficacité. Lorsque le filtre sera 100% fonctionnel, celui-ci pourra être installé sur l’entièreté du réseau des nettoyeurs Daoust. Cela permettra de réduire le nombre de microfibres libérées sur tout le réseau ce qui est l’objectif premier du projet.

Une phase future se concentra plus sur les substances chimiques dégagées par tous les types de vêtements, autant organique que synthétique. Malgré que les vêtements organiques soient biodégradables, le processus de fabrication de ceux-ci inclut souvent des produits chimiques qui se détachent du vêtement lors du lavage.

Le document suivant décrit uniquement la phase 1 du projet de recherche incluant les objectifs visés et les contraintes établis.

Contexte

Les microfibres sont dégagées lors des lavages de vêtements par des machines à laver autant au niveau résidentiel que commercial. Ces microfibres proviennent presqu’en totalité des vêtements synthétiques tel que le polyester ou le nylon. La taille moyenne des particules devant être filtrées est de 5mm et moins. Les particules les plus petites font jusqu’à 1 micron.

Nous avons remarqué que quelques filtres existaient déjà sur le marché. Cependant, ceux-ci sont presque en totalité de type résidentiel. Ceci signifie que ces filtres sont uniquement applicables aux machines à laver résidentiels.

À prendre en considération pour la filtration en milieu industriel:

  • Programmes variés de lavage, les catégories de vêtements réguliers sont les vêtements de coton tel que les chemises de coton et les vêtements synthétiques qui incluent les tissus de polyester ou de nylon.
  • Débit maximal d’eau à la sortie de la machine à laver industrielle: 200 L/min

Critères

Objectif premier : le taux d’efficacité du filtre

En se basant sur le taux de filtration de produits résidentiels similaires déjà disponibles sur marché, nous pouvons estimer que pour que la solution du filtre soit viable, ce dernier doit avoir un taux de filtrage aux alentours de 90%.

En théorie, la taille des microfibres peut varier de quelques micromètres à quelques millimètres. Ainsi, le filtre doit pouvoir attraper même les plus petites particules

Critères principaux

  • Réduction de l’impact écologique (filtre) : L’un des buts globaux du projet étant de réduire l’empreinte écologique des nettoyages à sec, il est important que la méthode de filtration soit également écologique. Ainsi, l’objectif est d’incorporer un filtre réutilisable à la solution. Deux options sont disponibles pour ce critère. Soit que le filtre est amovible et nettoyable ou soit que nous utilisons des filtres jetables recyclables ou biodégradables.
  • Nettoyage : Puisque les machines de lavages aux succursales Daoust sont en fonctionnement à longueur de journée, celles-ci récolteront beaucoup plus de microfibres. Le filtre devra donc être régulièrement nettoyé par les employés. Nous nous attendons à ce que le filtre soit nettoyé au plus 1 fois par semaine. De plus, le processus de nettoyage et de remplacement du filtre ne devrait pas prendre plus de cinq minutes pour ne pas nuire aux autres tâches de l’employé. Évaluation : Avec un simple horaire, il est possible de déterminer la fréquence à laquelle le filtre est changé. De plus, il serait possible de calculer le nombre de nettoyages nécessaires avant que le filtre nécessite être changé.
  • Durabilité du filtre : L’efficacité du produit est également influencée par la durabilité du produit. Puisque le filtre est utilisé à longueur de journée, celui-ci doit être durable. Le filtre doit pouvoir durer quelques années avec un taux d’efficacité supérieur à 80% avant qu’il soit nécessaire de le changer complètement. Évaluation: Nous réévaluerons l’efficacité du filtre après un grand nombre de lavage pour voir si celui-ci est toujours en haut de 80%.
  • Versatilité du filtre : Le filtre devra être modélisé pour l’appareil Miele PW6207, la machine à laver la plus courante dans les succursales Daoust.Malgré tout, il doit pouvoir être installé sur au moins une ou deux autres machines à laver de type industriel. Nous allons évaluer si le filtre s’installe correctement sur d’autres machines, mais également tester son taux d’efficacité de filtration.

Critères secondaires

  • Réduction de l’impact écologique (matériaux) : Puisque l’un des buts premiers de projet est de réduire l’empreinte écologique de la compagnie Daoust, il en va de soi que le microfiltre soit lui-même bâtit de manière écologique avec des matériaux avec peu d’impact environnementaux. Nous aimerions que le boîtier du filtre soit au minimum composé de 50% de matériaux recyclés.
  • Installation du système : Le but étant d’installer le microfiltre sur le plus de machines Miele PW6207 des succursales Daoust, le système doit pouvoir être installé sans trop de complications par le technicien. Si le système est simple d’installation, celui-ci devrait être placé et mis en marche en moins de 30 minutes.

Autres contraintes

  • Les critères ci-haut sont basés sur un système de filtration avec filtre, vu la disponibilité de ce type de solutions dans le secteur résidentiel. Daoust Eco est ouvert à recevoir des solutions de traitement autre permettant d’atteindre l’objectif principal d’efficacité.
  • Daoust est ouvert à des projets en co-développement.
  • Tout niveau de maturité technologique (TRL) est admissible.
  • Dans l’optique d’un système décentralisé, les dimensions maximales par machine de lavage sont indiquées ci-dessous.
  • Daoust Eco est aussi ouvert à des solutions qui nécessiterait un système centralisé (un système par succursale). Ce type de système devra être le plus compacte possible vu la variété des configurations et l’espace restraint disponible dans les succursales.
Les dimensions

Dû aux dimensions de la machine de lavage Miele PW6207 et de l’espace disponible dans les succursales Daoust, l’espace de conception est limité. Nous avons déterminé que les dimensions maximales de l’espace de conception se situent environ a 20cm x 50cm x 100cm.

Dimensions de la machine à laver Miele PW6207 : Hauteur – 1.4m /Profondeur – 1.025m/Largeur – 0.92m

Espace disponible pour une dispositif de filtration:

  • Une largeur maximale de 50cm est allouée due à l’espace maximal présent dans les succursales Daoust. Celui-ci compte la distance entre la sortie d’eau usée de la machine et l’entrée du système de plomberie.
  • Une hauteur de 20cm est présente entre la sortie d’eau de la machine à laver et le sol où se trouve le système d’évacuation de l’eau.
  • La longueur est toutefois variable puisqu’aucune contrainte ne réduit l’espace disponible. Ainsi, on déduit que 100cm est plus que nécessaire à l’installation du système de filtration.

Pour toute question, écrivez-nous au [email protected]