Aéroports de Montréal - Écotech Québec

Réinventer le dégivrage pour réduire les émissions

Organismes publics et parapublics Transport

Finaliste : Aéroports de Montréal

Développeur de la technologie : Electro Carbon

Projet : Réinventer le dégivrage pour réduire les émissions

Lieu d’implantation : Montréal

L’innovation en action

En 2024, Aéroports de Montréal faisait face à un enjeu environnemental important lié à l’utilisation de produits de dégivrage traditionnels. Le besoin étant de trouver une solution plus durable et sécuritaire, sans compromettre la performance opérationnelle. Dans ce contexte, Electro Carbon a collaboré avec ADM pour tester le fluide de dégivrage ECOWAY50, une solution à base de formate de potassium certifiée selon la norme AMS 1435E. Ce produit offre une performance équivalente aux dégivrants conventionnels, tout en réduisant significativement l’impact environnemental en offrant une réduction des émissions de GES lors de la fabrication, des avantages opérationnels ainsi qu’une biodégradabilité accrue, Le projet a été implanté avec succès à l’Aéroport de Montréal en 2024, confirmant la faisabilité technique et environnementale de cette technologie propre dans un contexte opérationnel réel.

Avantages économiques

  • Avantage opérationnel (grâce à la molécule avec une plus faible viscosité)
  • Biodégradabilité du produit permettant une meilleure qualité des eaux usées

Avantages environnementaux

  • Réduction d’environ 9,6 % des émissions de GES par rapport à un fluide conventionnel – ISO 14064-2 (validé par un tiers partie)
  • Réduction de la demande biochimique en oxygène (BOD) de 92% et la demande chimique en oxygène (COD) de 77%, limitant ainsi les risques d’eutrophisation et de contamination des eaux de surface et souterraines

Subventions

  • Information non disponible

Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans: 

Finaliste
Développeur de la technologie