L’innovation en action
Agiro, est impliqué dans la protection de la rivière et du lac Saint-Charles, principale source d’eau potable de la Ville de Québec. Le lac est touché par des proliférations d’efflorescences ou fleurs d’eau et de cyanobactéries. Elles libèrent des toxines dangereuses (cyanotoxines) menaçant la santé, l’eau et les activités locales (fermeture des plages, eau potable menacée, risques sanitaires majeurs). Les méthodes de suivi traditionnelles ne détectent ces proliférations qu’une fois visibles, souvent trop tard pour prévenir les impacts.
Afin d’améliorer la prévention, Agiro collabore avec WaterShed Monitoring et sa solution Nerthus, qui combine de données satellitaires multispectrales, d’indicateurs météorologiques et limnologiques, ainsi qu’intelligence artificielle pour anticiper et suivre l’évolution des cyanobactéries. Une interface web rend ces informations accessibles à tous.
Avantages économiques
- Réduction des coûts de surveillance et d’opération pour cette première année de test estimée à 12 381 $
- Augmentation de la confiance des usagers et riverains du lac Saint-Charles grâce à l’accès des informations fiables et rassurantes
Avantages environnementaux
- Réduction de 173,25 kg de CO₂ émis par an est estimée en se basant sur une réduction des déplacements en voiture sur différents sites du lac Saint-Charles (approximativement 10 kms par jour, 5 jours semaines entre avril et novembre) -(Estimation basée sur le Guide de quantification des émissions de gaz à effet de serre du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Pas de vérification externe réalisée.)
- Réduction des toxines émises par les cyanobactéries étant toxiques pour la santé humaine et animale
- Réduction des sources de pollution visuelles et olfactives
Subventions
- Information non disponible
Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans:
Finaliste

Développeur de la technologie
