Un outil de gestion de données centralisée sur l'eau

Commerces et services

Finaliste : Agiro

Développeur de la technologie: WaterShed Monitoring

Projet: Un outil de gestion de données centralisée sur l’eau

Enjeux environnementaux résolus: Efficacité dans l’usage de l’eau; Gestion et/ou traitement des eaux usées; Protection de la biodiversité; Autre (Qualité et quantité de l’eau destinée à la consommation humaine)

Lieu d’implantation: Québec

L’innovation en action!

À la demande de l’organisme de bassins versants Agiro, WaterShed Monitoring a développé « Enki », un outil de gestion de données centralisé. Conçu expressément pour centraliser la gestion des données sur l’eau, Enki prend en charge les métadonnées, ce qui favorise la standardisation des données et facilite l’échange d’information entre plusieurs intervenants qui doivent collaborer car les actions sur leur territoire ont des répercussions sur l’ensemble du bassin versant. Les avantages sont multiples : suivi efficace des données, pérennité et sécurité des données, comparaison et partage de ces données aux partenaires.

Avantages économiques

  • Gain de productivité à l’interne dans l’analyse des données sur une année de l’ordre de 2 000 heures
  • Amélioration des échanges avec des organismes ou partenaires externes
  • Accélération de la diffusion des données au grand public

Avantages environnementaux

  • Suivi plus efficace des eaux pluviales, usées et de lacs et rivières, alimentant la prise d’eau potable de la Ville de Québec, laquelle alimente plus de 300 000 citoyens
  • Gestion plus efficace de l’eau potable, et donc une diminution significative des pertes en eau (meilleure priorisation des actions et lieu d’intervention)
  • Fin de l’utilisation de documents papiers

Ouverture de l’utilisateur à devenir une vitrine technologique: Oui

Finaliste
Développeur de la technologie