En 2023, Rousseau Lefebvre a travaillé à la restauration d’un étang dans un parc municipal de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville qui comportait des problèmes de qualité d’eau et de présence de plantes exotiques envahissantes. La conception de l’étang a été axée sur la création d’un milieu le plus naturel possible avec ajout d’un système de circulation et de filtration de l’eau. Ce système est constitué de deux marais filtrants, un surfacique et un sous-surfacique. L’eau souillée comporte de la matière organique en provenance de diverses sources, dont celle des oiseaux présents sur le site. Dans le marais surfacique, l’eau circule pour être épurée par les bactéries fixées aux végétaux spécifiques de la zone. Pour ce qui est du marais sous-surfacique, l’eau circule au travers de différentes couches de substrats et séjourne à son tour dans le fond du système pour être épurée par d’autres bactéries. Les plantes choisies pour leur capacité d’absorption utilisent aussi la matière organique pour leur croissance.
Avantages économiques
- Espace favorisant le bien-être et la détente des citoyens.
- Création d’un milieu de vie performant pour les utilisateurs.
- Plus économique qu’un système de filtration conventionnel : réduction des coûts annuels d’opération et d’entretien de 60 000 $ sur 20 ans, aucun coût d’entretien de démontage nécessaire
Avantages environnementaux
- Séquestration de carbone sur 20 ans : 5600 kg CO₂eq
- La conception écosystémique a permis d’accueillir et d’intégrer les oiseaux déjà présents sur le site, mais qui étaient davantage une nuisance (déjections, broutage excessif).
- Les aménagements réalisés prévoient les déplacements des canards et des bernaches, ainisi que des lieux de repos.
- Les végétaux choisis servent de nourriture pour les oiseaux, en plus d’être d’avoir des fonctions épuratrices dans les marais filtrants.
- D’un point de vue floristique, les plantes utilisées sont très diversifiées, bonifient le milieu et augmentent surtout la résilience du milieu (sécheresse, plantes exotiques envahissantes…)
Subventions
- Information non disponible
Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans:
Finaliste

Développeur de la technologie
