Bois Weedon - Écotech Québec

De l'inutilisable au produit : le bois revalorisé

Immobilier

Finaliste : Bois Weedon

Développeur de la technologie: Écoplast Inc.

Projet: De l’inutilisable au produit : le bois revalorisé

Lieu d’implantation: 

L’innovation en action

Le projet d’Écoplast, visant à transformer ses rebuts de bois – jusqu’alors vendus à bas prix aux écuries – en une source de valeur, a été mené en trois étapes clés pour concrétiser une véritable économie circulaire. Après une phase initiale de qualification des intrants au printemps 2025 pour établir les normes de qualité, l’été 2025 a vu l’Intégration d’intrants équivalents grâce à Bois Weedon, dont les rebuts ont été rigoureusement testés pour assurer leur compatibilité et leur performance dans la fabrication de produits en composite bois-plastique ( WPC). Aujourd’hui, dans la phase finale d’Intégration des Rebuts, Écoplast utilise ces matériaux récupérés comme unique intrant de bois revalorisé, réduisant ainsi significativement le gaspillage et commercialisant des produits finis dont la qualité et l’impact environnemental positif sont mis en valeur.

Avantages économiques

La valeur de la matière est gardée plus longtemps, le bois revalorisé est 10 fois plus rentable racheté par Écoplast inc. D’ici 5 ans, le projet valorisera les rebut de bois Weedon à une hauteur de 540 000$ avant les dépenses de transformation.

Avantages environnementaux

  • Capacité de valorisation de 167T/année de bois (estimation de 1 000T annuel d’ici 5 ans.)
  • Réduction de tonnes de CO2 par produit de composite (1.4kg CO₂/t en WPC vs 2.4 de CO₂/T en HDPE)
  • Réduction de l’utilisation de plastique ( le bois constituant 60% de la recette)
  • Valorisation de matière résiduelles (retailles de transformateur de bois et plastique reconditionné provenant de déchets)

Subventions

  • Information non disponible

Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans: 

Finaliste
Développeur de la technologie