L’innovation en action
Le Centre Hospitalier de St-Mary du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a conclu un partenariat avec Frëtt Solutions avec l’objectif de réduire la quantité de produits jetables au bloc opératoire. Ce projet permet aussi de réduire l’exposition aux microplastiques des soignant.es (ainsi que leur cohorte de perturbateurs endocriniens et PFAS), et d’augmenter la résilience du système face aux ruptures d’approvisionnement. Les masques Etrëma ont démontré garder leur propriété filtrante de grade chirurgical jusqu’à 100 lavages, sont conçus sans additif toxique, et sont agréés Santé Canada. Cette initiative s’inscrivant à la fois dans le domaine de la santé publique et du développement durable, permet de limiter les émissions de GES, de la fabrication jusqu’à l’acheminement, de réduire la quantité de déchets, la quantité de plastique produite, et de réduire l’exposition à des substances nocives pour le personnel soignant.
Avantages économiques
- Économies annuelles de 5 à 10%
- Protection deux fois supérieure aux contreparties classiques
- Amélioration du confort, réduction de respiration de produits toxiques pour l’utilisateur et réduction des conséquences d’inhalation/absorbtion des microplastiques
Avantages environnementaux
- 95% de réduction de l’usage de plastiques à usage unique
- 90% de réduction de GES incluant les lavages des masques -ACV validée par Université de Toronto en maitrise de l’environnement (Master of Science (MSc)
- 93% de réduction de la libération microplastique (sans PFAS en +) comparativement au jetable, ((études MITACS de Concordia)
- Réaction positives du personnel et des patient : les masques sont perçu comme une démarche concrète vers la réduction des déchets
Subventions
- Information non disponible
Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans:
Finaliste

Développeur de la technologie
