Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) - Écotech Québec

Collaboration et innovation pour protéger l'écosystème

Ressources naturelles

Finaliste : Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP)

Développeur de la technologie : Ozero Solutions

Projet : Collaboration et innovation pour protéger l’écosystème

Lieu d’implantation : Région du Lac Saint-Jean

L’innovation en action

Le lac Saint-Jean, est menacé par l’arrivée potentielle d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui risquent de nuire aux poissons indigènes, de dégrader la qualité de l’eau et de perturber les activités récréatives. Une seule plante accrochée à une remorque peut suffire à contaminer un nouveau milieu. Dû aux plus de 4 800 embarcations qu’y naviguent chaque année, dont près de 40% proviennent de régions déjà touchées par des EAE, le Lac est très vulnérable à cette contamination.

Pour répondre à cet enjeu, la région par l’intermédiaire de la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) a déployé un réseau gratuit de stations de lavage écologiques d’embarcations autour du lac avant la mise à l’eau, empêchant ainsi l’introduction ou la propagation d’EAE.

Le partenariat solide entre la CLAP (pilotage), les municipalités (accueil des stations), le gouvernement provincial et les entreprises privées (soutien financier), Ozero Solutions (expertise technique et maintenance) démontre qu’une approche préventive, technologique et collaborative peut protéger un écosystème unique tout en inspirant d’autres régions à adopter des solutions durables contre les espèces aquatiques envahissantes et la préservation de la biodiversité.

Avantages économiques

  • La CLAP a pour mission de gérer, développer et promouvoir la pêche sportive dans l’AFC du lac Saint-Jean, ce projet permet de continuer sa mission dans la perspective d’assurer la pérennité des ressources halieutiques et d’optimiser les retombées économiques de l’activité
  • Le modèle, infrastructure compacte, lavage à pression contrôlée, filtration intégrée, peut être rapidement déployé sur d’autres plans d’eau vulnérables.
  • Ozero Solutions a augmenté son chiffre d’affaires de 953 723$ réparti sur 2024 et 2025 grâce à ce projet

Avantages environnementaux

  • Protection du risque de contamination du lac Saint-Jean, préservant la biodiversité et les usages récréatifs
  • L’eau de rinçage est récupérée et filtrée sur place évitant tout rejet d’organismes vivants ou de sédiments dans l’environnement.
  • 1,5 tonnes de CO₂ sauvées en 2024 grâce à l’utilisation des laveuses à pressions électriques (contrairement à des laveuses à pression à l’essence)
  • Le projet sert aussi de vitrine éducative, renforçant la conscience environnementale et favorisant l’adhésion à des pratiques responsables

Subventions

  • 900 000$ de subventions et de levée de fond pour la région du Lac Saint-Jean

Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans: 

Finaliste
Développeur de la technologie