L’innovation en action
L’année 2021-2022 est la première année où le gaz naturel renouvelable fut utilisé à l’Aquarium de Québec opéré par la SÉPAQ permettant de diminuer les GES sur ce site le faisant passer de 138 TCO₂éq à 47 TCO₂éq. L’année suivante (2022-2023) a permis à la Sépaq de transférer la quasi-totalité de ces besoins en gaz naturel vers le gaz naturel renouvelable. Toutefois, même si les émissions étaient en diminution, les volumes de gaz demeuraient significatifs ( > 107 000 m3). L’un des postes de consommation de gaz les plus importants est celui de la cuisine du restaurant où la ventilation du bâtiment génère de nombreux échanges avec la hotte de cuisine. En 2023, le projet de démonstration technologique et commerciale, Alizée – pilote biénergie, a été mise en place en partenariat avec Sépaq, Énergir et Hydro-Québec pour modifier le système de contrôle de ventilation (ÉCOAZUR d’Intellinox) avec l’option Confort Chef et les volants modulants dans la cuisine de l’aquarium et remplacé les unités de climatisation de la salle à manger.
Avantages économiques
- Réduction du coût énergétique lié au gaz de 79% :
- Diminution du chauffage de l’air de compensation de cuisine
- Diminution de l’électricité consommée par le moteur des évacuateurs
- Diminution du volume d’air évacué par les hottes de cuisines via le jeu d’ouverture des volets modulants (modulé en fonction de la demande de cuisson).
- Diminution de 85 % son volume de gaz utilisé en 2024 par rapport à 2022
Avantages environnementaux
- Réduction des émissions annuelles de GES de 3 TCO₂éq (ISO 14064 – 1 : 2018)
- L’aquarium est le premier des établissements Sépaq pour lesquels elle amorce une philosophie de réduction de la consommation énergétique de son organisation tout en améliorant son efficacité énergétique
Subventions
- Le projet a bénéficié d’une subvention à hauteur de 41%
Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans:
Finaliste

Développeur de la technologie
