Le Laurier Beloeil - Écotech Québec

Solution de recharge pour multi logement sans agrandissement de l'entrée électrique

Immobilier

Finaliste : Le Laurier – Beloeil

Développeur de la technologie: RVE

Projet: Solution de recharge pour multi logement sans agrandissement de l’entrée électrique

Lieu d’implantation: Beloeil

L’innovation en action

Pour permettre aux résidents des 160 unités des condos du Laurier d’avoir accès à leur propre borne de recharge privée, il aurait fallu agrandir l’entrée électrique principale de 1232 kW (équivalent à 160 bornes à 7,7 kW), augmentant par le fait même la demande énergétique et la pression sur le réseau électrique québécois. Le Laurier a plutôt opté pour l’efficacité énergétique en faisant l’installation d’un HUB de RVE, un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques qui protège l’infrastructure électrique en faisant une gestion d’énergie dynamique et intelligente basée sur la consommation réelle des bornes et sur la capacité électrique disponible. Le HUB effectue une surveillance de la consommation d’électricité d’une entrée principale (monophasée ou triphasée) et de jusqu’à 6 transformateurs (monophasés). Il offre ainsi de la visibilité sur la consommation électrique réelle d’un bâtiment et permet de connaître sa consommation des 12 derniers mois (kW) conformément à la règle 8-106(10) ou 8-106(11) du Code canadien de l’électricité, Partie I (Code CE), infrastructure électrique privée, permettant ainsi de réduire le coût de déploiement des infrastructures de recharge. (Fonction disponible en 2025)

Avantages économiques

  • Réduction considérable des coûts d’acquisition, puisqu’agrandir l’entrée électrique principale coûte autour de 500 000 $, tandis que le HUB coûte environ 20 000 $;
  • Conservation de l’infrastructure électrique existante des bâtiments, ce qui réduit l’obsolescence de ces composantes matérielles coûteuses et les chances que celles-ci se retrouvent inutilement dans les décharges.

Avantages environnementaux

  • Évitement de l’agrandissement de l’entrée électrique principale de 1232 kW (équivalent à 160 bornes à 7,7 kW)
  • Optimisation de la recharge des véhicules électriques, laquelle se fait à 90% à domicile et représente un point tournant de l’adoption de ces véhicules. Faciliter la recharge des VÉ à domicile comme au Laurier permet de faciliter leur adoption et, ainsi, de réduire les émissions de GES provenant de nos véhicules personnels.

Subventions

  • 50% d’aide financière pour les dépenses admissibles provenant du gouvernement du Québec.

Probabilité que l’entreprise utilisatrice continue d’utiliser la technologie dans un horizon de 2-5 ans: Forte probabilité

Finaliste
Développeur de la technologie