L’innovation en action
Depuis novembre 2024, SysNergie a mis à l’essai un système de batteries lithium-ion rechargeables, conçues pour être circulaires et durables, pour notamment, les Espars Lumineux Annuels (ELA) de la Garde côtière Canadienne.
Celles-ci remplacent les batteries alcalines standards à usage unique préalablement employées. Les nouvelles batteries de SysNergie sont démontables, permettent la remise à neuf par simple remplacement des cellules, et utilisent des résines plastiques recyclées dans leurs boîtiers (fabrication locale).
Bénéfices économiques :
- Réduction des frais de mise au rebut
- Allongement de la durée de vie des batteries (jusqu’à 20 ans pour OmniTube vs seulement 2 à 4 ans pour batterie alcaline)
- Coûts d’acquisition sur 20 ans réduit de plus de 60%
Bénéfices environnementaux :
- Réduction de 95 % des déchets associés aux batteries : sur la durée de vie d’une bouée, l’utilisation d’une OmniTube évite la mise au rebut de plusieurs dizaines de kilogrammes de déchets métalliques et chimiques non valorisables.
- Réutilisation du caisson et recyclage des cellules (SysNergie collabore avec des recycleurs spécialisés capables de broyer les cellules et d’extraire la black mass, réinjectée dans de nouvelles chaînes de production)
- Réduction de la consommation de matériaux critiques (~70–100 kg de Manganèse (Mn) et Zinc (Zn) évités par bouée)
- Utilisation de plastique recyclé post-consommation (VYPET) moulé au Québec
- Émissions de GES évitées par la structure plastique : ~8,5 kg CO₂e / batterie
- Sur un cycle de 20 ans, 40% à 50% de réduction des émissions totales de GES, par rapport à la chaîne alcaline, incluant fabrication et logistique.
Financement
- Ce contrat a été financé par le programme Solutions Innovatrices Canada
Finaliste

Développeur de la technologie
