Cette liste se veut très ciblée pour le secteur des technologies propres. Elle recense et décrit brièvement les ressources dont nous entendons le plus parler par nos membres, afin de les partager avec d’autres entrepreneurs en technologies propres.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli, contactez-nous.

Trier par :

Les jeunes jouent un rôle important dans le façonnement de l'avenir de l'économie canadienne. Le Programme de stages en sciences et technologie (PSST) - Emplois verts offre du financement aux employeurs admissibles partout au Canada pour qu'ils embauchent et encadrent des jeunes dans le secteur des ressources naturelles, notamment dans les domaines de l'énergie, de la foresterie, des mines et des sciences de la Terre et des technologies propres.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Fonds pour les infrastructures naturelles est un programme national et concurrentiel qui soutient des projets utilisant des approches naturelles ou hybrides afin de protéger l'environnement naturel, favoriser des collectivités saines et résilientes puis contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois.
Le Fonds pour les infrastructures naturelles procurera de réels avantages aux collectivités du Canada, notamment :

  • Renforcer la résilience aux changements climatiques
  • Atténuer les émissions de carbone
  • Améliorer l'environnement, par exemple en contribuant à l'assainissement de l'air et de l'eau
  • Protéger et préserver la biodiversité et les habitats naturels
  • Favoriser l'accès à la nature

Le Fonds pour les infrastructures naturelles comprend deux volets : Volet des projets de grande envergure et Volet des projets de petite envergure

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Différents types d'aide financière sont offerts aux organismes et aux entreprises du territoire nordique québécois afin de contribuer activement à son développement durable et responsable.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Programme destiné à sensibiliser les jeunes aux aléas du marché du travail dans le secteur environnemental canadien. Il soutient des expériences de travail significatives d'une durée de 12 semaines dans le secteur environnemental canadien, y compris le secteur des ressources, les établissements postsecondaires, les entreprises d'évaluation environnementale, les associations autochtones scientifiques, environnementales et technologiques.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Loi de l’impôt sur le revenu et le Règlement de l’impôt sur le revenu prévoient des incitatifs fiscaux pour encourager les contribuables canadiens à investir dans des projets admissibles de production d’énergie propre ou d’économie d’énergie.

Il s'agit d'un déduction fiscale fédérale pour les coûts de démarrage des projets admissibles de production d'énergie propre et de conservation de l'énergie.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Fonds stratégique pour l'innovation est un programme qui a été lancé en 2017. Il fournit des contributions remboursables et non remboursables pour soutenir quatre volets d'activités distincts :

  • Volet 1 : Favoriser les activités de recherche et développement (R et D) qui accéléreront le transfert de la technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs;
  • Volet 2 : Faciliter la croissance et l'expansion des entreprises au Canada;
  • Volet 3 : Attirer et conserver des investissements de grande envergure au Canada;
  • Volet 4 : Faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies grâce à la collaboration entre les universitaires, les organisations à but non lucratif et le secteur privé.
  • Volet 5 : Soutenir les écosystèmes d'innovation nationaux à grande échelle grâce à des collaborations ayant des retombées considérables partout au Canada

Le programme est offert aux entreprises de toutes tailles partout au Canada dans les secteurs industriel et technologique.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Réduire la part qu’occupent les matières organiques dans les matières résiduelles éliminées demeure un défi important au Québec, particulièrement pour les industries, commerces et institutions (ICI). Ce défi est davantage de taille dans les régions éloignées, où les ICI n’ont souvent pas accès à une collecte de matières organiques ou à des installations de traitement qui acceptent leurs matières organiques. De plus, ils font face à des distances de transport importantes.

L’objectif principal de ce programme de RECYC-QUÉBEC est de récupérer à des fins de réemploi et de recyclage les matières organiques résiduelles dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), et ce, en favorisant des projets pérennes et structurants pour des achats d’équipements de récupération, de prétraitement et de recyclage.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Ce programme vise à soutenir la réduction de la quantité de matières résiduelles générées, détourner un maximum de matières résiduelles de l’élimination et augmenter la proportion globale des matières valorisées dans les communautés isolées.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le crédit d’impôt pour demande de services d’adaptation technologique a pour objectif principal d'appuyer davantage les petites entreprises dans leurs démarches de collaboration de recherche et d’innovation. Il a été mis en place afin d’appuyer les entreprises dans la collecte et le traitement de l’information stratégique ainsi que dans leurs démarches de collaboration, de recherche et d’innovation.

Il porte sur des services de liaison et de transfert admissibles et s’applique à certaines dépenses engagées auprès d’un centre de liaison et de transfert admissible ou d’un centre collégial de transfert de technologie admissible.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)