Cette liste se veut très ciblée pour le secteur des technologies propres. Elle recense et décrit brièvement les ressources dont nous entendons le plus parler par nos membres, afin de les partager avec d’autres entrepreneurs en technologies propres.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli, contactez-nous.

Trier par :

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage prévoit le versement d’une aide financière :

  1. À des demandeurs municipaux, autochtones et privés pour la mise en place d’installations de
    traitement des matières organiques, en vue du recyclage du compost et du digestat, ainsi que du
    remplacement de combustibles fossiles par du biogaz ;
  2. À des demandeurs municipaux et autochtones pour l’achat d’équipements de collecte des matières
    organiques d’origine résidentielle, soit les résidus alimentaires et verts sur leur territoire.

Le programme vise deux objectifs :

  • Réduire la quantité de matières organiques destinées à l’élimination afin de favoriser la réalisation
    des objectifs environnementaux prévus dans la PQGMR;
  • Réduire les émissions de GES afin de contribuer aux objectifs québécois en matière de lutte contre
    les changements climatiques.
Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Défi carboneutre invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités ne produisent aucune émission d'ici 2050.
Le Défi carboneutre tient compte du fait que la planification de la carboneutralité est un processus continu, qui sera différent pour chaque participant. Il vise également à s'aligner sur les exigences existantes en matière de déclarations et à réduire au minimum les redoublements. La conception du Défi a été éclairée par des consultations menées auprès des partenaires et des parties intéressées. Le Défi vise à établir une communauté de pratique axée sur la planification de la carboneutralité au Canada, au sein de laquelle les idées et les pratiques exemplaires peuvent être diffusées et les participants peuvent collaborer en vue de faire progresser leurs propres plans de carboneutralité.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L’initiative Productivité innovation d’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif est que davantage d’entreprises du secteur manufacturier passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.

Plus que jamais, vision d’affaires et innovation industrielle doivent agir en parfaite synergie pour une plus grande productivité et une meilleure compétitivité. Les experts d'Investissement Québec-CRIQ vous accompagnent de façon neutre et impartiale dans vos projets technologiques et numériques, vous aident à améliorer votre performance environnementale industrielle et vous appuient dans le développement de produits innovants et conformes qui vous permettront de vous positionner avantageusement dans vos marchés.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Cette aide financière vise à stimuler l’innovation et la croissance d’une entreprise et peut être accordée à l’une ou l’autre des différentes étapes de son développement. Les projets appuyés, présentés par une PME ou un OBNL, favorisent l’expansion, la productivité et la croissance par l’innovation. Cet appui financier fait partie du programme CERI.

Principaux secteurs admissibles :
- Manufacturiers
- Transformation alimentaire
- Technologies de l’information et des communications et multimédia
- Sciences de la vie

D’autres secteurs peuvent aussi être admissibles.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Rehausser vos Compétences est une plateforme nationale de talents qui aide les entreprises à croissance rapide à accéder aux talents dont elles ont besoin pour réussir, tout en créant de nouveaux parcours de carrière pour les travailleurs afin de leur permettre d'accéder rapidement à des postes à forte demande. De portée pancanadienne, elle soutient les employeurs basés au Canada, en mettant particulièrement l'accent sur les petites et moyennes entreprises dans des secteurs à forte croissance, notamment la technologie numérique, la cybersécurité, la technologie agricole, la fabrication de pointe, les technologies propres et la biofabrication.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Fonds Inlandsis a été créé par Fondaction et Coop Carbone en 2017 avec un engagement commun de mobiliser les marchés pour faire face au changement climatique. Le Fonds a été initialement capitalisé exclusivement par Fondaction. En juillet 2019, Fonds d’investissements LLC s’est joint à titre d’investisseur, et sa société affiliée, Prior-T Capital, est elle aussi devenue partenaire en 2021.

Inlandsis est le premier fonds canadien, et l’un des rares au niveau mondial, qui finance exclusivement des réductions d’émissions de carbone. Inlandsis est actif sur plusieurs marchés du carbone, y compris les programmes de carburant à faible teneur en carbone. Notre portefeuille en pleine croissance comprend plus de 30 projets.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Programme d'installations industrielles et manufacturières vertes (PIIMV) propose une aide financière pour soutenir la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique et de gestion de l’énergie conçues dans le but maximiser le rendement énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la compétitivité de l’industrie au Canada.

Le PIIMV offre un soutien financier à coûts partagés pour un ensemble holistique et complet de mesures d’efficacité énergétique jusqu’en mars 2027 et est mis en œuvre à travers deux volets distincts :

Volet 1 : Solutions d’efficacité énergétique
Volet 2 : Installations industrielles

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le nouveau Fonds Avenir durable de 150 millions de dollars de la Banque de développement du Canada (BDC) vise à investir dans des entreprises aux premiers stades de développement mettant au point des technologies qui contribuent à créer une économie carboneutre et qui sont alignées sur quatre des objectifs de développement durable des Nations Unies : villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et énergie propre et d’un coût abordable. Le fonds se concentrera en particulier sur des entreprises de logiciels-services, de logiciels assistés par matériel et d’activités assistées par logiciel. Il mettra l’accent sur les investissements du stade de l’amorçage aux séries A et B dans des entreprises qui ont un potentiel de marché grandement évolutif et dont le modèle d’affaires requiert de faibles besoins en matière d’injections de capitaux et d’actifs.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le programme Valorisation des rejets thermiques offre une aide financière pour des projets visant la captation des rejets thermiques provenant des installations appartenant à une organisation, puis la distribution et la valorisation de ces rejets thermiques pour répondre aux besoins énergétiques des installations d’une ou de plusieurs autres organisations.

Le programme vise à :

- Encourager la réalisation de projets de valorisation des rejets thermiques au Québec;

- Réduire les émissions de GES;

- Réduire la consommation d’énergie.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)