Cette liste se veut très ciblée pour le secteur des technologies propres. Elle recense et décrit brièvement les ressources dont nous entendons le plus parler par nos membres, afin de les partager avec d’autres entrepreneurs en technologies propres.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli, contactez-nous.

Trier par :

Ce programme de subvention permet aux entreprises émergentes de tester des solutions innovantes dans un contexte d’affaires, en partenariat avec des organisations établies. Il vise à appuyer des projets qui auront un impact sur la transformation durable de Montréal.

L’objectif du programme est de stimuler la commercialisation d’innovations qui répondent à un enjeu urbain, de transition écologique ou de pénurie de main-d’œuvre. Les enjeux urbains comprennent notamment le développement économique, culturel et social de Montréal, la gestion environnementale, les systèmes de transport ou la revitalisation de quartiers ou de friches.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

De nombreuses collectivités autochtones, rurales et éloignées dépendent du diésel ou de combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation électrique. Le diésel est une source d’énergie connue et fiable; il peut toutefois avoir des répercussions sur les collectivités et l’environnement.

La transition vers l’énergie propre demeure importante pour les collectivités autochtones et le gouvernement du Canada tandis qu’ils collaborent en vue de la réconciliation.

Un montant supplémentaire de 300 millions de dollars est disponible jusqu’en 2027 pour vos projets d’énergie propre. Ces projets peuvent contribuer à faire progresser l’action climatique dirigée par les Autochtones et à soutenir le développement économique local et la création d’emplois spécialisés tout en réduisant la pollution et en améliorant la qualité de l’air.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Ressources+ est un outil de recherche qui permet notamment de trouver les diverses ressources offertes aux entreprises par les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Accès entreprise Québec (AEQ) est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec. Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.

C'est un outil de partage et de maillage au service de tous les intervenants de l’écosystème québécois de soutien aux entreprises.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Impulsion PME a pour objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, notamment celles situées en région, à avoir accès à du capital d’investissement au stade de l’amorçage.

Le Programme compte sur l’engagement et la collaboration de trois types d’entités reconnues : les entités d’accompagnement, les entités référentes et les investisseurs reconnus. Cette stratégie commune jumelle le savoir-faire des trois types d’entités à la capacité d’investissement gouvernementale. Elle augmente les probabilités que votre entreprise traverse la période cruciale de la précommercialisation et intéresse ultimement les investisseurs privés pour une levée de fonds majeure.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L’objectif du nouveau fonds est d’investir dans les entreprises canadiennes ayant un impact sur le climat afin d’accélérer le développement et le déploiement de technologies à faible émission de carbone pour les marchés nationaux et internationaux.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Ministère met donc en place le Programme en efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF) afin d’offrir de l’aide financière qui aura pour buts de diminuer les coûts liés aux infrastructures et équipements ainsi que de favoriser les investissements pour améliorer l’efficacité énergétique et électrifier les secteurs maritime, aérien et ferroviaire. Le PETMAF est financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques dans le cadre de l’action 1.1.2 du Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030, visant à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport des marchandises.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Un programme d’aide et de financement pour les entreprises d’ici pour la transition électrique des transports. Le programme Transition+ de Propulsion Québec va au-delà de la contribution financière pour accompagner les entreprises dans toutes les étapes du développement et de la commercialisation d’une offre de produits et de services électrique et intelligente en transport terrestre. Il offre un accompagnement personnalisé aux PME manufacturières qui souhaitent intégrer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des transports électriques et intelligents.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le programme de financement d’infrastructures de recharge accompagne et finance partiellement l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge pour les parcs de véhicules légers, les milieux de travail et les lieux publics.

Visiter le lien(le lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre)