Contexte

Les symbioses industrielles sont primordiales au développement de l’économie circulaire au Québec, elles agissent en tant que réseaux d’organisations maillées entre elles par des échanges de ressources, de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et d’innovations. Piloté par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Synergie Québec regroupe les symbioses industrielles du territoire québécois.

En allongeant le cycle de vie des ressources dans le respect de la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage, Valorisation), la symbiose fait la promotion des technologies propres et de la production propre, de chaînes d’approvisionnement plus locales et résilientes ainsi que d’une vision économique plus efficace et respectueuse de l’environnement. Par les liens qu’elle crée dans le tissu industriel, social et économique d’une région, l’économie circulaire est une vision à déployer partout au Québec et de façon toujours plus efficace. 

Bien que le projet soit porté par la MRC de Coaticook, dont l’équipe va directement s’investir pour le développement, il est évident qu’un mouvement à l’échelle du Québec appuie cette MRC porteuse dans le projet de plateforme. Plusieurs autres symbioses industrielles sont donc impliquées dans la réflexion en arrière-plan.

Enjeux

La communauté de pratiques de Synergie Québec aimerait se doter d’une plateforme québécoise de gestion des données de synergies pour continuer à déployer les pratiques d’économie circulaire dans toute la province. 

Sur un plan local, les animateurs de symbioses ont besoin d’un moyen efficace de réviser les matières en attente d’un preneur et les besoins non répondus, mais aussi d’effectuer le suivi des maillages effectués. Sur le plan provincial, les animateurs de différentes symbioses souhaitent pouvoir accéder au bassin élargi de matières et de besoins dans l’optique de proposer des maillages intersymbioses.

Niveaux de besoins

  1. Plateforme de suivi des synergies: gestion des flux de matières, proposition de maillages automatiques avec des catégories de ressources détaillées, calculateur d’impacts et de retombées, suivi des projets en cours, etc.
  2. Partage d’informations à l’échelle provinciale: suggestion de maillage intersymbioses, communication intersymbioses, rapports et données pour de la représentation aux paliers gouvernementaux, etc.
Contraintes et autres informations pertinentes
  • La connaissance des enjeux liés à la gestion des données de synergies est un atout de taille pour les candidatures ; 
  • (très important) La plateforme doit être en mesure de se connecter aux différents CRM utilisés par les animateurs de la communauté pour les données de contacts des entreprises. 
  • L’entrée des données brutes doit être flexible, car plusieurs types de catégories de matières et d’unités de mesures peuvent être utilisés. Il doit aussi y avoir une option pour l’importation et l’exportation de données. 
    1. Intégrer l’uniformisation du langage pour qu’il soit commun à toutes symbioses du Québec. 
  • La plateforme doit proposer des maillages, à la fois à même la symbiose locale et le réseau de symbioses provinciales : 
    1. Permettre l’utilisation de plusieurs critères, tri et filtres pour avoir des meilleures propositions de maillage automatiques ; 
    2. Recevoir des notifications de synergies potentielles ; 
  • La plateforme doit permettre de calculer les retombées des maillages effectuées et de créer des rapports pour la reddition de compte ;
    1. Permettre une flexibilité des indicateurs calculant les retombées économiques et environnementales (adapté à différents types de matières) : possibilité d’intégrer le calculateur du CTTÉI pour les GES par exemple ;
  • Rendre possible une gestion d’accès à la plateforme par type d’utilisateur, par territoire, par type de visiteur (animateur, entreprise, collaborateur)) ;
    1. Permettre différents niveaux de partage de l’information selon le type d’utilisateurs, le territoire, etc. . 
  • Possibilité d’ajouter des modules complémentaires (gestion du transport, flux de matières, etc.)
  • Possibilité de communication entre la plateforme et un site public dans le style de https://partager.ca/ ou https://www.boaestrie.ca/ 
  • Avoir une base de gestion de la connaissance telle qu’un lieu de compilation de connaissances, de pages ressources, etc. ;
  • Améliorer la communication intersymbioses.
    1. Faciliter la communication entre les symbioses sans devoir chercher le courriel d’une autre symbiose, pour permettre un suivi des échanges ;
    2. Permettre d’avoir des notifications courriels pour centraliser les communications ;
    3. Créer des préférences de notifications pour éviter la sur-sollicitation.

Synergie Estrie s’engage à :

  • une grille détaillée des besoins.
  • les informations nécessaires au développement de la plateforme (exemples d’indicateurs de performances, de profils d’entreprises, de maillages, etc.) ainsi que notre expertise de gestion d’une symbiose.
  • les contacts de multiples personnes disponibles et motivées de la communauté de Synergie Québec (ex. possibilité de faire des entrevues avec certains animateurs de symbioses).

Un tableau détaillé des besoins est disponible sur demande. Écrivez à [email protected]