Version imprimable

Équipe

  • Denis Leclerc

    Président et chef de la direction

    Denis Leclerc est président et chef de la direction d’Écotech Québec qui représente la grappe des technologies propres du Québec. Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement pour AbitibiBowater. Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu’en développement durable. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie. M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke et la certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.

     

    dleclerc@ecotechquebec.com
    514 864-8310

 

  • Marie-Pierre Ippersiel

    Vice-présidente

    Avant de faire partie d'Écotech Québec, Marie-Pierre Ippersiel a été conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal où elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal, dont la stratégie des grappes. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie. Marie-Pierre Ippersiel détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologie.

     

    mippersiel@ecotechquebec.com
    514 864-8306

 

  • Anne Le Reste

    Coordonnatrice

    Anne Le Reste est responsable de l’administration, de la logistique des événements et activités ainsi que de la gestion du contenu du site Web. Au cours de la vingtaine d’années passées dans le milieu municipal et associatif, Anne Le Reste a accumulé une expérience diversifiée en gestion des ressources humaines, en communication et en administration. Au fil de son cheminement de carrière, Anne est allée se doter d’un certificat en gestion d’entreprise et d’un autre en communication appliquée.

    alereste@ecotechquebec.com
    514 864-8311

 

  • Amélie Bergeron-Vachon

    Chargée de projets

    Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre deux des chantiers de travail d'Écotech Québec: Rayonnement et internationalisation, ainsi que Ressources humaines.  Elle s’occupe du Rendez-vous, une conférence d’affaires annuelle à portée internationale. Elle planifie et gère la série de vidéos Vert & Net,  qui offre une visibilité médiatique aux entreprises québécoises de technologies propres. Avant de se joindre à Écotech Québec en 2011, Amélie a œuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l'Université McGill Environnement et développement international. 

     

    abergeronvachon@ecotechquebec.com
    514 864-8307

  • Gabrielle Chouinard

    Chargée de projets
    En tant que chargée de projets chez Écotech Québec, Gabrielle Chouinard coordonne le chantier Innovation et Commercialisation et les projets qui en découlent. Elle est responsable de la démarche INNO+ et assure ainsi l’animation de sa plateforme web et l’organisation des ateliers de maillage. Gabrielle détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle s’est familiarisée avec la dynamique des grappes grâce à des expériences auprès de grappes wallonne et montréalaise des secteurs des technologies audiovisuelles.

    gchouinard@ecotechquebec.com
    514 864-8312