Vous êtes responsables de l’acquisition ou du développement durable dans un organisme public? Découvrez les étapes d’acquisition de technologies propres.
Pourquoi acquérir des technologies propres dans le secteur des marchés publics?
En 2021, le Québec s’est déclaré lié à l’Accord de Paris et au Pacte de Glasgow. Celui-ci cible une réduction de 45 % des émissions mondiales de CO2 d’ici 2030, pour limiter le réchauffement à un seuil de 1,5 °C. Le Québec s’est engagé à abaisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % par rapport à 1990, d’ici 2030. Il entend aussi parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.
En adoptant des technologies propres, non seulement vous profiterez de nombreux bénéfices, mais vous contribuerez aussi concrètement aux objectifs politiques de l’État.
L’importance du déploiement des technologies propres
L’atteinte de ces cibles ne sera possible qu’en misant sur le déploiement des technologies propres à l’échelle planétaire. On estime, dans l’ensemble, que les projets d’efficacité énergétique permettent des réductions d’émissions de GES allant de 50 à 70 %. Les technologies propres existantes doivent être déployées, mais il faudra aussi compter sur des innovations majeures. Les soutenir et en stimuler le développement est au cœur de la solution.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, 50 % des réductions d’émissions de GES nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 seront tributaires de technologies actuellement à l’état de démonstration ou de prototype (AIÉ, 2021a). Il est important maintenant de prendre part à leur développement pour que nous puissions ensuite les utiliser et ainsi activement contribuer à la réduction des émissions de GES.
Acquérir des technologies propres
Le but de cette étape est de déterminer l’enjeu de votre organisme qui pourrait être résolu par l’adoption d’une technologie propre.
Découvrez Les Défis Innovation et Les Grands Rendez-Vous TOP, deux initiatives pour vous aider lors de cette démarche.
Un état des lieux des besoins permet de dresser un portrait de la situation et de trouver une technologie adaptée au contexte, notamment en terme de:
- Retour sur investissement
- Adaptations à réaliser
- Réduction des impacts environnementaux
Cet état des lieux peut prendre plusieurs formes:
- Un bilan ou une caractérisation (eau, énergie, matières résiduelles)
- Un portrait de la chaîne de valeur
- L’étude des gains économiques, environnementaux et sociaux.
Se faire accompagner par un expert du domaine permet d’éviter un effet rebond ou des effets négatifs.
Informez-vous sur les solutions innovantes existantes en contactant Écotech Québec!
Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez:
- explorer des exemples de solutions québécoises;
- rencontrer des fournisseurs potentiels lors d’ateliers thématiques avec les INNO+;
- devenir des lieux pour des projets de démonstration grâce aux Défi innovation.
Certaines mesures sont disponibles pour aider les organisations publiques qui souhaitent implanter des technologies propres.
En vous inspirant de ces stratégies d’acquisition, vous augmenterez vos chances d’obtenir des propositions de solutions innovantes pour répondre à vos enjeux.
Consultez l’aide mémoire et la Stratégie Priorité à l’achat québécois pour découvrir comment sortir du carcan habituel des appels d’offres typiques. Vous y trouverez plusieurs recommandations d’actions à poser en amont de la rédaction d’appels d’offres comme:
- assister à des formations sur les acquisitions responsables;
- développer des parcours de l’innovation;
- participer à des atelier thématiques des marchés publics.
L’étape d’implantation est généralement réalisée en compagnie du fournisseur qui établit les meilleures périodes pour installer les équipements en fonction des conditions d’opération de l’organisation. Il se charge également:
- de la formation des employés;
- du support technique.
Suite à l’implantation de votre nouvelle technologie, faites connaître votre succès grâce à l’initiative Eurêka! d’un Québec vert et prospère.
L’adoption de technologies propres est un processus d’amélioration continue. Il est donc important d’observer et d’ajuster les systèmes et équipements suite à l’implantation. Mesurer les retombées positives suite à l’implantation encourage les équipes à s’impliquer dans ce processus d’amélioration.