Version imprimable

Eau

Le secteur de l’eau englobe à la fois l’eau potable et les eaux usées. Il fait référence à la génération d’eau (ex.: désalinisation), au traitement (ex.: filtration, décontamination), au transport tout en interpellant les aspects de contrôle et d’efficacité (ex.: irrigation intelligente) et les procédés industriels qui requièrent de l’eau. De manière générale, les entreprises œuvrant dans ce secteur fournissent essentiellement des services locaux. Bien que le marché soit segmenté, il existe quelques grandes entreprises de services et des PME qui œuvrent à l’international. Le secteur de l’eau, avec son sous-secteur du traitement des eaux, demeure l’un des plus importants au Québec.

 

Le gouvernement du Québec déploie, depuis quelques années, des efforts en termes règlementaires qui favorisent ainsi les technologies propres du secteur de l’eau. Le Québec semble être bien positionné par rapport à la concurrence mondiale, et ce, particulièrement dans la niche des systèmes de traitement décentralisés, qui permettent de diminuer les coûts d’infrastructures et de desservir des petites communautés. Sur ce marché mature, les innovations explorées visent principalement le traitement de l’eau telles que les membranes de filtration, les irradiations d’ultraviolets, la désinfection par l’ozone et autres nouveaux systèmes de désinfectant.

 

Le secteur du traitement de l’eau au Québec apparaît privilégié en matière de recherche notamment avec des regroupements tels que le CREDEAU, ERDAT ou encore le Centre des technologies de l’eau.