Version imprimable

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique repose sur la maîtrise (récupération de l’énergie) et la réduction à la source de la demande en énergie. Le marché est extrêmement vaste: du réseau intelligent en passant par le transport, l’utilisation industrielle, commerciale-institutionnelle et résidentielle. Le marché des isolants à base de fibre de bois (carboneutre), la gestion de l’intégration des sources d’énergie renouvelable et la place grandissante des technologies de l'information et de la communication dans la gestion de l’efficacité énergétique (smart grid) représentent des occasions considérables. On observe également un large engouement des opérateurs de flotte de transport par camion pour l’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Certaines niches, comme les procédés industriels de réfrigération, la récupération de chaleur et les équipements pour des applications dans le transport se démarquent. Le tissu économique québécois, à forte prédominance manufacturière, et le climat du Québec représentent un avantage comparatif.  En effet, ce contexte permet de développer et tester des projets d’efficacité énergétique et d’optimisation des procédés industriels, positionnant ainsi avantageusement le Québec sur la scène internationale.

 

Le Québec a le privilège de pouvoir compter sur plusieurs chaires de recherche en efficacité énergétique (ex.: Chaire de recherche en efficacité énergétique industrielle – Sherbrooke, Chaire industrielle T3E - ÉTS), centres de recherche sur la réduction de GES et de consommation d’énergie (ex.: CANMET Énergie - Varennes), en intégration des énergies renouvelables (ex.: CTGN - Boucherville) et en optimisation des procédés industriels (ex.: INO, Optech).