Version imprimable

Matières résiduelles

La gestion des déchets représente une des filières les plus importantes et les plus prometteuses au Québec. En effet, le Québec peut compter sur des leaders dans certains procédés de valorisation énergétique (thermochimiques, plasma) et dans le domaine du recyclage et de la collecte (élimination et tri).

 

Certaines entreprises innovantes québécoises se spécialisent dans le courtage et le recyclage du plastique ainsi que la production de plastique à partir de résine recyclée. L’expertise québécoise en matière de gestion de boucle de récupération-réutilisation, de collecte, de traitement, de tri et de conditionnement des matières. Par ailleurs, il est à souligner que certains équipementiers québécois au niveau des centres de tri ou encore de manufacturiers de camions sont particulièrement actifs en R-D et se démarquent à l’international. Certains procédés de valorisation (ex.: plasma, thermochimique) sont d’autres niches dans lesquelles le Québec se démarque.

 

Des institutions telles que INRS, Polytechnique, UQAT, McGill sont actives en matière de recherche universitaire et le Québec peut compter sur des expertises au sein du Centre technologique des résidus industriels, le Centre de transfert de technologies en écologie industrielle.